Dossier n°10937 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Paul Nguyen Cong Anh

Année de nomination : 2007
Date de naissance : //
Date de décès : 11/0001/
Profession : Etudiant, employé à la manufacture des armes et cycles
    Localisation Ville : Nice (06000)
    Département : Alpes-Maritimes
    Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

    Personnes sauvées

    Cérémonies

      Date de Cérémonie de reconnaissance: 23 Novembre 2007

      L'histoire

      Paul Nguyen Cong Anh

      Jadwiga Alfabet est née à Varsovie en Pologne en 1919. Elle vit à Lodz avec sa mère, chirurgien dentiste et son frère Henryk. En raison du numerus clausus universitaire appliqué aux Juifs polonais, elle part en 1936 à Nancy pour faire ses études afin d’obtenir le diplôme de chirurgien dentiste. En été 1939, sa mère lui demande de ne pas rentrer en Pologne pour les vacances.

      La mère et le frère de Jadwiga seront déportés du ghetto de Lodz le 19 août 1944 à Auschwitz. Sa mère est gazée dès son arrivée alors que son frère, après avoir survécu à la marche de la mort, meurt en Allemagne dans un camp le 11 mai 1945.

      L’été 1939, Jadwiga s’installe à Nice chez son oncle et sa tante Jakub et Salomé Berliner qui avaient quitté la Pologne en 1933 et s’étaient installés à Nice comme tricoteurs. En juillet 1942, la police française vient au domicile de son oncle pour les arrêter mais ils sont absents. Ces mêmes policiers promettent de revenir pour arrêter Jadwiga.

      Paul Nguyen était né au Vietnam et avait émigré en France. En 1942, il était étudiant à l’université de Nice, où il rencontra une camarade d’étude, Jadwiga Alfabet. Les deux étudiants tombèrent amoureux et se fiancèrent.

      Paul décida d’épouser Jadwiga, avec l’espoir qu’elle obtiendrait la nationalité française et serait ainsi protégée de la déportation. Le couple se maria le 5 septembre 1942. Paul réussit à fournir à Jadwiga une fausse carte d’identité sous le nom d’Edwige Masson. A partir de ce jour, elle opta pour la nationalité française. Le couple déménagea à Clermont Ferrand pour continuer ses études. L’été 1943, ils retournèrent à Nice qui était sous contrôle italien et donc relativement plus sûr.

      En septembre 1943 les Allemands occupent Nice et toutes les zones sous contrôle italien et les Juifs courent le risque d’être déportés. Paul Nguyen décide de cacher, non seulement sa femme, mais aussi l’oncle et la tante, Jakub et Salomé Berliner et leur bébé Roland. Paul Nguyen se débrouille pour obtenir des faux papiers et en novembre 1943 prend le train avec Jakub Berliner pour Annecy et le met en contact avec un passeur qui emmène Jakub en Suisse. Il refait la même opération avec Salomé Berliner et son bébé.

      Paul et Jadwiga Nguyen ont eu deux filles et quand Jadwiga fit la demande de faire reconnaître Paul comme Juste, tous les deux avaient célébré leur 87ème anniversaire.

      Le 30 avril 2007, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Monsieur Paul Nguyen Cong Anh le titre de Juste parmi les Nations.

      Documents annexes

      Article de presse Article de presse
      Article de presse Article de presse