Dossier n°10953 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Elise Perthuis Pajot

Année de nomination : 2006
Date de naissance : 16/01/1900
Date de décès : 01/06/1998
Profession : Ouvrière

Lucien Perthuis

Année de nomination : 2006
Date de naissance : 01/05/1900
Date de décès : 29/11/1968
Profession : Chauffeur d’autobus ( receveur à la TCRP ancêtre de la RATP)
    Localisation Ville : Paris (75011)
    Département : Paris
    Région : Ile-de-France

    Lieu de mémoire

    L'histoire

    Elise et Lucien Perthuis

    Fuyant la dépression économique et le profond antisémitisme qui sévissaient alors à Varsovie, les Prezman sont arrivés à Paris en 1931. Leur fille Suzanne y naît en 1932, puis leur fils Gabriel. La famille vit dans un petit deux-pièces Cité Popincourt dans le 11ème arrondissement de Paris. Il y a deux appartements par étage. Les relations avec le voisinage sont excellentes.

    En juillet 1942, la veille de la Rafle du Vel d’Hiv, avertie par un voisin agent de police, la famille Prezman se répartit pour se réfugier, Suzanne chez les voisins Perthuis, Gabriel chez un ami de classe et les parents dans leur atelier.

    Le lendemain, à la police française revenue sur les lieux, Lucien Perthuis répond qu’il ignore où se trouvent les Prezman alors qu’ils sont tous réunis et cachés chez lui.

    Lucien Perthuis a continué à aller chercher les cartes mensuelles de rationnement pour ses amis Prezman. Il s’est arrangé pour que leur appartement reste libre de tout occupant, alors qu’il avait été vidé de tout son mobilier.

    Par sécurité, Suzanne a été placée dans un pensionnat à Saint-Mandé et le prix de sa pension a été réglé par Elise Perthuis lors des visites qu’elle lui rendait. En fait, cet argent était prélevé sur les économies que les Prezman avaient confiées aux Perthuis.

    Au moment de la Libération, les Perthuis ont à nouveau aidé les Prezman en leur prêtant la literie et les meubles les plus indispensables, pour leur permettre de se réinstaller dans leur appartement.

    Le 20 novembre 2006, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné le titre de Justes parmi les Nations à Monsieur Lucien Perthuis et à son épouse Elise Perthuis.

    Documents annexes

    Invitation cérémonieInvitation cérémonie

    Articles annexes