Dossier n°10954A - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2006

Nestor Prime

Année de nomination : 2006
Date de naissance : 31/03/1875
Date de décès : 07/09/1963
Profession : Agriculteur

Roger Prime

Année de nomination : 2006
Date de naissance : 01/01/1909
Date de décès : 21/04/1990
Profession : Agriculteur
    Localisation Ville : Baâlons (8430)
    Département : Ardennes
    Région : Grand-Est

    L'histoire

    Roger PRIME
    Abraham et Jachette ROSENBERG arrivèrent en France, venant de Pologne, en 1920. Ils avaient déjà un fils, David, âgé de six mois. Par la suite, naquirent Malka, en 1923, Génia (dite Mathilde) en 1924 et Binem (dit Bernard) en 1926.

    Abraham commença à travailler à Metz dans le commerce des tissus et réussit ensuite à ouvrir un magasin à Forbach. En 1938, toute la famille partit pour la Palestine qui était alors sous mandat britannique. Mais ils rencontrèrent des difficultés matérielles et ils rentrèrent en France en 1939, peu avant la déclaration de la guerre.

    Ils s’installèrent à Drancy. En 1941, le fils aîné, David, ne se sentant pas en sécurité dans la région parisienne partit pour les Ardennes. Il trouva du travail comme ouvrier agricole à Vaux les

    Nestor PRIME
    Mouzons puis à Puilly-Chartreux.

    Restée à Paris, Jachette ROSENBERG fut prise dans la rafle du 16 juillet 1942 et ne revint pas de déportation. Son mari Abraham et leur fils Binem quittèrent Paris quelques jours après la grande rafle et arrivèrent dans le village de Poix Terron dans les Ardennes. Ils retrouvèrent David et Génia vint les rejoindre en 1943. Quant à Malka, elle refusa de quitter Paris, fut arrêtée en août 1943 et, déportée le 3 septembre, elle disparut comme sa mère dans les camps de la mort.

    Abraham et son fils Binem réussirent à gagner la ferme de la famille JACQUES dont ils avaient fait la connaissance à Crête Mouton, petit hameau proche de Poix Terron. Après quelques jours, Binem quitta la ferme pour suivre un marchand de bestiaux et fut caché à Soissons dans une famille qui n’a pas été retrouvée.

    Abraham quitta aussi la ferme de Crête Mouton pour se réfugier à Baâlons dans la ferme de la famille PRIME où il demeura pendant huit mois. Il vivait reclus dans une pièce de la ferme et prenait ses repas avec les membres de la famille PRIME qui le cachèrent et le protégèrent jusqu’en septembre 1944.

    Genia et David furent eux aussi sauvés par des Ardennais. David, est aujourd’hui le seul témoin survivant de la famille. Il a voulu marquer sa reconnaissance envers Nestor et Roger PRIME et c’est sur son témoignage que Yad Vashem leur a décerné le titre de Juste des Nations.

    C’est l’Ambassadeur d’Israël Monsieur Daniel Shek qui remettra à Madame Francine Prime la médaille des Justes décernée par Yad Vashem à son grand père Nestor Prime et à son père Roger Prime honorés à titre posthume.

     

    Documents annexes

    Aucun document

    Articles annexes