Dossier n°11359 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Joseph Tysiak

Année de nomination : 2008
Date de naissance : 13/02/1896
Date de décès : 25/11/1968
Profession : Mineur

Marianna Sloma Tysiak

Année de nomination : 2008
Date de naissance : 16/01/1923
Date de décès : 15/08/2009
Profession :

Marianna Tysiak Witek

Année de nomination : 2008
Date de naissance : 10/10/1895
Date de décès : 23/03/1966
Profession : Nourrice, mère de 3 enfants
    Localisation Ville : Loos-en-Gohelle (62750)
    Département : Pas-de-Calais
    Région : Hauts-de-France

    L'histoire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Joseph et Marianna Tysiak arrivent en France en 1922, lui devient mineur et elle nourrice et mère au foyer. Le couple a trois enfants. Dès 1940, ils rejoignent les membres du P.O.W.N., réseau polonais et leur ferme située à Loos en Gohelle dans le département du Pas de Calais devient un lieu de la Résistance. Marianna prend des enfants juifs, notamment Norbert et Marie Cymbalista.

    Au moment où les mesures anti-juives se précisent dans la région, Abram et Estéra Cymbalista, tailleurs installés à Lens décident de placer leurs deux enfants Norbert et Marie chez les Tysiak. Ils sont arrêtés lors de la grande rafle du 11 septembre 1942, transférés à la Kaserne Dossin à Malines en Belgique et déportés le 26 septembre 1942 à Auschwitz d’où ils ne reviendront pas.

    Marie et Norbert vont rester chez les Tysiak de juillet 1942 à 1950. A la veille de l’arrestation des Cymbalista et afin de ne pas être inquiétés, les Tysiak décident de faire courir le bruit que les Allemands étaient venus chercher les enfants. A partir de ce moment- là, ils décident de cacher les enfants dans leur porcherie. Ils leur apprennent à se dissimuler dans les ballots de paille, à grimper à l’échelle et leur demandent qu’à la moindre alerte ils aillent se réfugier dans la porcherie.

    Cette ferme était devenue le quartier général de la Résistance polonaise dans la région.

    Il y a tout de même eu une dénonciation comme quoi les Tysiak cachaient des Juifs et Marie et Norbert ont juste eu le temps de se cacher sous un lit. Les Allemands sont repartis sans les avoir trouvés.

    Marie et Norbert sont donc restés dans cette famille jusqu’en 1950, ont été scolarisés et ensuite pris en charge par la communauté de Lens avant de partir vivre en Israël.

    Le 22 juin 2008, Yad Vashem – Institut International pour la mémoire de la Shoah, a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur Joseph Tysiak, à son épouse Madame Marianna Tysiak et à leur fille Marianna Sloma.

     

    Documents annexes

    Dossier 11359 -Tysiak; Articles de presseDossier 11359 -Tysiak; Articles de presse

    Articles annexes