Dossier n°11535 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2009

Fernand Dhuiège

Année de nomination : 2009
Date de naissance : 27/01/1894
Date de décès : 26/08/1965
Profession : ouvrier agricole

Berthe Dhuiège Rochois

Année de nomination : 2009
Date de naissance : 21/08/1897
Date de décès : 05/03/1984
Profession : sans profession
    Localisation Ville : Moussy-le-Neuf (77230)
    Département : Seine-et-Marne
    Région : Île-de-France

    L'histoire

    Chazkiel Rozenberg et sa femme Malka avaient émigré de Pologne, s’étaient rencontrés et mariés en France. Ils étaient installés à Paris où Chazkiel exerçait la profession de tailleur.

    Quand le danger d’arrestations des Juifs se fit plus pressant en 1941, Malka Rozenberg alla demander à un ami non juif de l’aider à trouver un endroit sûr pour ses deux enfants, Serge né en 1935 et Paul né en 1937. L’ami les dirigea vers sa famille qui habitait dans le village de Moussy-le-Neuf en Seine-et-Marne, à environ trente kilomètres au nord-est de Paris. Ce cousin à son tour trouva une famille pour s’occuper des garçons, Fernand et Berthe Dhuiège, des fermiers qui vivaient là avec leurs cinq enfants. Serge et Paul furent accueillis chaleureusement dans cette famille et bien que leurs protecteurs sachent qu’ils étaient juifs, on donna aux garçons le nom de Loyer (le nom de famille de la concierge de leur immeuble à Paris) sous lequel ils enregistrèrent les garçons à la mairie.

    Les garçons retournèrent voir leur mère fin 1942 mais les trois furent arrêtés et envoyés à Drancy. Chazkiel s’arrangea pour utiliser son permis de travail (il avait trouvé un emploi dans une usine fabriquant des vêtements pour les soldats allemands) pour faire relâcher sa famille du camp d’internement et les garçons retournèrent immédiatement vers la sécurité de la famille Dhuiège.

    Chazkiel et Malka purent contribuer au début un peu au bien-être de leurs fils, mais après l’arrestation de Malka en mai 1944 (les Allemands étaient venus chercher Chazkiel, mais l’avait prise elle et sa sœur Ida à la place), cette aide financière cessa. Néanmoins les Dhuiège refusèrent de réclamer des tickets d’alimentation pour les garçons pour ne pas éveiller les soupçons.

    Bien que les voisins soient sympathiques et prêts à aider, Fernand et Berthe Dhuiège se mettaient en grand danger en offrant un refuge à Serge et Paul, car les forces allemandes stationnaient dans le village voisin et avaient réquisitionné un entrepôt qui appartenait aux Dhuiège, le transformant en écurie pour leurs chevaux.

    Malka et Ida survécurent à Auschwitz et revinrent à Paris en 1945. C’est à ce moment-là que Malka retrouva Chazkiel, qui avait passé la guerre en se cachant chez des amis non juifs en changeant régulièrement de cachette. Serge et Paul retrouvèrent leurs parents en septembre 1945.

    En 2006, Serge et Paul Rozenberg témoignèrent de leur sauvetage pendant la guerre, ce qui fut confirmé par des membres de la famille Dhuiège et des amis qui avaient eu connaissance de la présence des garçons à Moussy-le-Neuf.

    Le 18 mars 2009, l’Institut Yad Vashem Jérusalem a décerné le titre de Justes parmi les Nations à Monsieur Fernand Dhuiège et à son épouse Madame Berthe Dhuiège.

    Documents annexes

    Invitation cérémonieInvitation cérémonie
    18 février 2019 07:52:44
    Article de presse - Le Parisien du 20/11/2010Article de presse – Le Parisien du 20/11/2010
    27 janvier 2016 10:37:07

    Articles annexes

    Aucun autre article