Dossier n°12304 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2012

Paul Pellet

Année de nomination : 2012
Date de naissance : 31/12/1881
Date de décès : //
Profession : Cordonnier

Cécilia Pellet Desbans

Année de nomination : 2012
Date de naissance : 14/01/1888
Date de décès : //
Profession : Cordonnière
    Localisation Ville : Saint-Antonin-Noble-Val (82140)
    Département : Tarn-et-Garonne
    Région : Occitanie

    L'histoire

    Fuyant les mesures antisémites en Allemagne, Baruch Fertig, sa femme Yetty et leur fille Anna, originaires de Berlin arrivent en mai 1940 en France après être passés par la Belgique. La famille est transférée vers Toulouse.

    De 1940 à 1941, Baruch Fertig est interné successivement au camp de Saint Cyprien, à Argelès, puis à Montauban, comme personne libre de ses mouvements et enfin à Saint Antonin Nobleval dans le Tarn et Garonne. Baruch Fertig est arrêté le 23 février 1942 et interné au camp de Septfonds (ou camp de Judes) d’où il est détaché pendant quelques semaines au camp de Caylus pour y faire des travaux. Il est autorisé à venir voir sa famille à Saint Antonin le dimanche. Il sera déporté le 9 septembre 1942 par le convoi N° 30.

    Yetti Fertig vit à Montauban en 1941 où elle est recensée. Puis elle loue une chambre dans le village de Saint Antonin Nobleval sur la place du Mazel Viel à partir de septembre 1941. Entre 1941 et 1942 elle fait la connaissance de Cécilia et Paul Pellet et de leur fille Yvette.

    Le 26 août 1942, des arrestations de Juifs étrangers se déroulent à Saint Antonin et huit personnes dont Yetti et Anna Fertig sont emmenées au camp de Judes à Septfonds. Elles auraient dû monter dans le convoi qui partait de Caussade vers Drancy avec Auschwitz pour destination finale. Elles quittent le camp de Judes avant le départ du convoi. Leur sauvetage est dû à l’intervention de Madame Doria Donnadieu qui utilise ses relations pour exiger la sortie du camp de Yetti et Anna Fertig.

    Yetti Fertig et sa fille Anna reviennent à Saint Antonin et sont hébergées et cachées chez Paul et Cécilia Pellet d’août 1942 à février 1943. Puis elles reprennent leur location dans la maison où elles vivaient précédemment et se réfugient chez les Pellet en cas de rafles ou d’alertes.

    En août 1943, Yetti et Anna Fertig sont recensées dans « l’état nominatif des Juifs en résidence à Saint Antonin ». En juin 1944, Anna figure sur la photo de classe de l’école de filles. Le 21 octobre, Yetti Fertig reçoit une carte d’identité d’étranger qui sera renouvelée en 1945. Pendant l’été 1945, un Monsieur Fertig vient chercher sa belle-sœur au magasin de chaussures de la famille Pellet. Il est reçu par Cécilia Pellet. Il porte un uniforme anglais. Il ressemble à Baruch Fertig. C’est son frère qui s’était engagé dans l’armée anglaise. En septembre, Yetti Fertig quitte Saint Antonin avec Anna.

    Les Fertig et les Pellet restent en contact et correspondent après la guerre.

    Le 25 janvier 2012, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Justes parmi les Nations à Monsieur Paul Pellet et à son épouse Madame Cécilia Pellet.

     

    Paul et Cécilia Pellet

    Documents annexes

    Invitation  cérémonie PelletInvitation cérémonie Pellet
    25 mars 2013 16:01:19

    Articles annexes