Dossier n°12321 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Filomeno Barone

Année de nomination : 2012
Date de naissance : 01/09/1888
Date de décès : 01/01/1963
Profession : Tailleur

Raymond Barone

Année de nomination : 2012
Date de naissance : 26/05/1920
Date de décès : 07/01/1993
Profession : Prothésiste dentaire

Anna Barone Trombetta

Année de nomination : 2012
Date de naissance : 05/08/1883
Date de décès : 01/01/1970
Profession : Culottière
    Localisation Ville : Paris (75009)
    Département : Paris
    Région : Ile-de-France

    Lieu de mémoire

    L'histoire

    Marcelle Elefant est née le 1er mars 1920 à Paris  son père  était né le 8 octobre 1896 à Siedletz (Russie), la mère Dinah Goloborodko née le 24 février 1899 à Berchad (Russie devenue UKRAINE), couturière. Ils divorcent le 22 décembre 1925 cette date est précisée dans la déclaration en vue de réclamer la nationalité française qui lui fut attribuée le 22 décembre 1926.

    Sa mère se remarie en 1926 avec Jakob Lakhman et la famille emménage  50 rue Labat dans le 18ème arrondissement.

    Marcelle va à l’école communale rue de Clignancourt, puis suit une formation et devient employée de bureau, son premier emploi est celui de secrétaire dans l’entreprise de confection de son beau-père 50 rue Labat.

    C’est dans ce quartier de Montmartre  qu’elle rencontre Raymond en 1940 et toute sa famille.

    En 1941 son beau–père Jakob, militant communiste et recensé juif, avait quitté la capitale pour se réfugier à Saint-Paulien en Haute Loire il y travaillait et envoyait de l’argent à sa  famille pour leur permettre de survivre.

    En juillet 1942 la rumeur de la rafle enfle et la famille de Raymond propose à Marcelle et à sa mère de se réfugier chez eux, mais sa mère refuse de laisser ses meubles et son appartement.

    Le 16 juillet 1942 à 5heures la police française amène seulement sa mère réfugiée et apatride à Drancy.

    Raymond Barone, qui deviendra son mari l’amène chez ses parents le matin même, rue des Martyrs, ou elle fut prise totalement en charge jusqu’à son départ en zone libre pour y rejoindre son beau-père .

    Anna Barone a payé jusqu’à la fin de l’occupation de Paris le loyer de l’appartement des parents de Marcelle et elle récupérait le courrier dont les correspondances de la mère de Marcelle reçues de Drancy jusqu’à sa déportation à AUSCHWITZ par convoi du 27 juillet 1942 (ces 2 cartes et 1 enveloppe sont déposées au Martyr Juif Inconnu de Paris).

    C’est par sa belle-mère que Marcelle a appris que la police était revenue chez elle pour la récupérer

    Marcelle précise qu’à partir du 16 juillet 1942 elle habitait chez ses futurs beaux parents et qu’elle sortait avec son fiancé elle avait retiré son étoile jaune sur les conseils de sa nouvelle famille.

    Il n’avait pas d’arrangement financier et les Barone courraient  de grands risques notamment en payant le loyer

    Le 15 août 1942  elle part en train et franchit la ligne à Chalons avec l’ausweis permanent de la sœur du passeur contacté par son beau père

    Le 8 mai 1943 elle se marie à Saint-Paulien (les bans sont publiés avec une fausse carte d’identité) avec Raymond et en présence de ses beaux-parents. Elle s’installe chez ses beaux-parents jusqu’à la fin de la guerre.

    Le 21 Février 2012, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah,  a décerné à Raymond, Filomeno et Anna Barone le titre de Juste parmi les Nations.

    Famille Barone lors de la remise de la médaille

    Famille Barone lors de la remise de la médaille

    Documents annexes

    TémoignageTémoignage
    Invitation cérémonie BaroneInvitation cérémonie Barone

    Articles annexes