Dossier n°12589 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2013

Louis Lermine

Année de nomination : 2013
Date de naissance : 29/09/1888
Date de décès : 25/02/1965
Profession : Agriculteur, maire

Lucie Lermine Guiraud

Année de nomination : 2013
Date de naissance : 19/01/1889
Date de décès : 09/09/1977
Profession : Sans profession
    Localisation Ville : Grâne (26400)
    Département : Drôme
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes

    L'histoire

    Silvio Mozis est né à Bucarest en Roumanie, sa femme Marthe est née en France. Silvio vient à Paris en 1928 pour faire médecine. Jeune médecin, il rencontre le médecin Marthe Halff et l’épouse en 1938. Les parents de Silvio assistent au mariage et repartent en Roumanie. Ils survivront à la Shoah et au régime communiste et viennent définitivement en France en 1952.

    A la déclaration de guerre les parents de Marthe Mozis quittent Strasbourg pour se réfugier à Vichy. En octobre 1939, Marthe les rejoint, son fils Claude naît en décembre 1939. Silvio est engagé volontaire dès le 20 septembre 1939 mais rend régulièrement visite à sa famille à Vichy. En juin 1940 il est affecté à l’Hôpital de Tulle, démobilisé, il rejoint sa famille et son deuxième enfant Nicole naît en 1940.

    Au printemps 1941, les familles Halff et Mozis se réfugient à Cannes où se trouvent des amis les Joffé. Les grands parents Halff habitent à l’Hôtel Régina et se sentent en sécurité. En octobre 1942, ils ne répondent pas au Consulat américain de Nice qui à la demande du frère de Madame Halff accorde un visa pour toute la famille pour les USA. Au cours de l’été 1943, l’armée allemande prend le contrôle du département. Sur dénonciation, François et Rosa Halff sont arrêtés, déportés à Auschwitz par le convoi 61 et ils ne reviendront pas. Le couple Mozis qui a de faux papiers au nom de Maury, fournis par Camille Ernst (reconnu comme Juste parmi les Nations en 1971), Préfet de l’Hérault, ami de Marthe, confie ses enfants à la femme de ménage et part à la recherche d’un abri.

    Monsieur et Madame Mozis parviennent à Grâne dans la Drôme en octobre 1943. C’est probablement un réseau FFI qui leur indique que Louis Lermine décoré de la Croix de guerre 14/18, agriculteur et maire et son épouse Lucie acceptent de les héberger. Début novembre, Ria Joffé accompagne en train les enfants à Grâne. La famille Lermine a mis à leur disposition un deux pièces. Des relations amicales s’établissent entre les deux familles. Pour l’entourage, les Mozis sont présentés comme des cousins et ne se cachent pas. Les enfants vont en classe accompagnés par Monique Bouvier.

    Louis Marius Lermine est résistant et confie des tâches à Silvio qui est enregistré aux FFI (Forces Françaises de l’Intérieur) groupe Pons dès octobre 1943.

    En août 1944, des combats ont eu lieu à Grâne, le Docteur Mazoullier est tué. Marthe et Silvio soignent tous les blessés et n’hésitent pas à soigner un aviateur allemand qui s’est éjecté de son avion en flammes.

    Le facteur louis Bouvier et sa famille sont des amis des Mozis, leur fille Monique est amie des enfants. Leur fille aînée Yvette Bouvier accompagne le couple Mozis lorsqu’ils rejoignent Paris en avril 1945. Elle habite avec eux dans l’appartement qu’ils ont récupéré dans le 7ème arrondissement. En 1947, elle entreprend des études d’infirmière. Les familles Mozis et Lermine restent en contact après guerre.

    Le 18 juin 2013, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Justes parmi les Nations à Monsieur Louis Lermine et à son épouse Madame Lucie Lermine.

     

    Documents annexes

    Invitation cérémonie LermineInvitation cérémonie Lermine
    6 octobre 2014 19:09:59

    Articles annexes