Dossier n°12823 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2014

Marcelle Larigaudière Delubes

Année de nomination : 2014
Date de naissance : 10/03/1890
Date de décès : //
Profession :
    Localisation Ville : Bordeaux (33000)
    Département : Gironde
    Région : Nouvelle-Aquitaine

    L'histoire

    « Entrez, je donnerais ma vie pour vous ». Cette phrase prononcée par Madame Marcelle Larigaudière lorsqu’elle accueillit chez elle le Grand Rabbin Joseph Cohen le 19 décembre 1943, illustre la volonté et le courage de ceux qui n’ont pas hésité à risquer leur vie en acceptant de l’aider alors qu’il était poursuivi par la Gestapo, à qui il avait échappé après son arrestation à son domicile, proche de la synagogue de Bordeaux.

    Malgré la présence toute proche des Allemands, Marcelle Larigaudière le garda chez elle avant qu’il puisse rejoindre son épouse Léa. Celle-ci était hospitalisée et c’est la directrice de l’hôpital, Madame Coqueriaux, et une sœur infirmière qui s’occupèrent de le faire conduire dans une maison amie, celle de Suzanne et Fernand Favre où Joseph Cohen retrouva Léa.

    Leur fille Hélène et leur fils Michel, alors dans la Résistance, furent aussi accueillis par les Favre. C’est tout à fait conscient des risques qu’il faisait courir à toute sa famille que Monsieur Favre s’occupa de faire conduire le Grand Rabbin et sa femme en zone libre dans une camionnette de son entreprise, avec de faux papiers, « prêtant » à Madame Cohen l’identité d’une de ses sœurs.

    Comme tous ceux qui ont su alors se mobiliser pour sauver le Grand Rabbin Cohen et sa famille, ils l’ont fait avec cœur et générosité.

    Le 4 août 2014, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Madame Marcelle Larigaudière, à Monsieur Fernand Fabre et à son épouse Madame Suzanne Fabre.

    Documents annexes

    Histoire du sauvetageHistoire du sauvetage
    9 juin 2015 08:23:21
    Invitation cérémonie LarigaudièreInvitation cérémonie Larigaudière
    9 juin 2015 08:22:17

    Articles annexes

    Aucun autre article