Dossier n°7042 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Maurice Berger

Année de nomination : 1996
Date de naissance : 03/03/1901
Date de décès : 27/04/1945
Profession : Officier de gendarmerie
    Localisation Ville : Riom (63200)
    Département : Puy-de-Dôme
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes

    L'histoire

    Maurice Berger, officier de gendarmerie à Riom dans le Puy-de-Dôme, faisait partie de l’Organisation de résistance de l’armée (O.R.A.). Il ne ménageait pas ses efforts pour sauver les Juifs. La famille Herz avait fui l’Allemagne en 1934 pour chercher refuge en France avec leur fils Herbert, qui n’était alors qu’un enfant. Ils s’installèrent d’abord à Dijon, puis, après la défaite en 1940, ils passèrent en zone sud non occupée et furent assignés à résidence à Châteauneuf-les-Bains. Herbert était pensionnaire à Riom. Après avoir passé son baccalauréat, il rentra chez ses parents en juillet 1942. Dans la soirée du 26 août, la police française se présenta au domicile de nombreux Juifs de Châteauneuf et en arrêta plusieurs; les Herz furent épargnés. Ce jour là, Herbert s’était rendu à bicyclette à Riom pour renouveler sa carte d’identité. Sur le chemin du retour, il fut interpellé par la police et conduit au commissariat de Riom. Il était légèrement vêtu, et on lui permit de téléphoner à ses parents pour demander une valise de vêtements. Le commissariat ne disposant pas de cellules pour garder les prisonniers la nuit, le jeune homme fut conduit, à pied et poussant sa bicyclette, jusqu’au poste situé dans le centre ville. Passant devant une boulangerie, Herbert demanda la permission de s’acheter du pain. Le boulanger le reconnut, comprit la situation et lui vendit du pain sans lui demander de tickets d’alimentation. Peu après l’arrivée du jeune prisonnier au poste de police, le commandant le fit venir et lui déclara : « Jeune homme, je vais vous libérer. Vous allez complètement oublier où vous avez passé la soirée. N’en parlez à personne. Partez, et que je ne vous revois plus. » Herz sauta sur sa bicyclette et rentra chez lui. Le commandant était Maurice Berger; il venait de recevoir un coup de fil du directeur de l’école du jeune Juif, qui avait appris par le boulanger que son élève avait été arrêté. En décembre de la même année, Berger sauva également – au mépris des ordres de ses supérieurs – la vie de huit membres de la famille du tailleur Wasjbrot qui s’étaient enfuis de Paris et avaient trouvé refuge dans la petite localité de Davayat, dans le Puy-de-Dôme. Il les fit prévenir par sa secrétaire qu’une rafle de tous les Juifs du village devait avoir lieu le lendemain matin. Les Allemands découvrirent le nom de Berger et de 18 de ses camarades sur des listes de membres de la résistance trouvée lors d’un raid sur un quartier général clandestin de l’organisation. Arrêté, Berger fut déporté à l’est. Brisé par les tortures physiques et morales subies dans des camps de Tchécoslovaquie et de Pologne, il mourut du typhus le 27 avril 1945, 24 heures seulement avant la libération de son camp par les Alliés.

    Le 12 mars 1996, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Maurice Berger le titre de Juste parmi les Nations.

    Exposition: Désobéir pour sauver

    Documents annexes

    Article de presse - Mémoire juive et éducationArticle de presse – Mémoire juive et éducation
    Article de presse - Le progrès de la gendarmerie de 12/1998Article de presse – Le progrès de la gendarmerie de 12/1998
    Article de presse - Le paysan d'auvergne du 14/01/1997Article de presse – Le paysan d’auvergne du 14/01/1997
    Article de presse - Du 29/01/1997Article de presse – Du 29/01/1997
    Dossier 7042 - Berger; Concours national de la Résistance et de la Déportation en 2008Dossier 7042 – Berger; Concours national de la Résistance et de la Déportation en 2008
    Dossier 7042 - Berger; Article du journal La MontagneDossier 7042 – Berger; Article du journal La Montagne



    Mis à jour il y a 9 mois.