Blanche ROUVE
La famille d’Esther HERSZAFT, six ans, composée de sa mère enceinte de 7 mois, son père et ses trois frères, a fui la Belgique à la déclaration de guerre. Après un voyage plein de péripéties, ils arrivent à Saint-Affrique dans l’Aveyron.

Par l’intermédiaire de la Croix Rouge, Blanche ROUVE, âgée de 25 ans, est volontaire pour s’occuper des 4 enfants en bas âge. La maman lui laisse ses enfants pour partir accoucher du petit René à Toulouse, où elle espère trouver un « mohel » pour effectuer la circoncision. Pendant les mois d’absence de la mère, Blanche s’occupe avec dévouement et bonté des petits.

Plusieurs fois elle réussit à leur sauver la vie en les cachant dans la montagne lors des rafles. Elle n’hésite pas non plus à affirmer aux Allemands que René est son enfant pour éviter qu’il ne tombe aux mains de l’occupant. Elle intervient aussi avec succès pour faire libérer M. HERSZAFT lorsqu’il est arrêté.

Le 15 mars 2011, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Madame Blanche Rouve.

 

 

Roger Gazel et Blanche Rouve

René HERSZAFT dans les bras de Blanche ROUVE

Documents annexes

Invitation  cérémonie GazelInvitation cérémonie Gazel
3 avril 2013 14:57:08