Max Arbez
D’origine allemande, Léo &Beila LANDE s’installèrent aux Pays Bas en 1933 avec leurs enfants Nina (née en 1927) et Alexander, né en 1936.
En Novembre 1941, cette famille s’enfuit en abandonnant tous ses biens, ne prenant seulement qu’un peu d’argent et leurs bijoux. Des passeurs leur permirent le passage en Belgique, puis en France. Le but recherché était de parvenir en Suisse pour émigrer ensuite aux USA.
Max DEVAUX, propriétaire de l’hôtel de Besançon (Doubs) où les Lande étaient descendus, leur proposa de les conduire au village de Le Barboux, situé non loin de la rivière car leur passage en Suisse en serait facilité.
Le 17 Décembre 1941, les passeurs Constant Rondot et Pierre Rehani firent traverser le Doubs à toute la famille Lande. Cependant, ils perdirent leur chemin de l’autre côté, furent arrêtés par la police suisse et renvoyés en France. Les Lande revinrent donc vers Max Devaux.
Le frère de Lucienne Devaux, Max ARBEZ, conduisit alors les Lande à Pontarlier, puis à Morez (Jura) ; de là, il parvint à leur faire franchir la Ligne de Démarcation, puis à les accompagner en train jusqu’à Lyon.
Toute la famille LANDE a survécu à la guerre grâce au courage et à l’aide apportés par Max ARBEZ ainsi que tous ceux impliqués dans leur sauvetage. Max ARBEZ a pris des risques considérables car la Ligne – à cet endroit proche de la frontière suisse – était surveillée par de très nombreux policiers qui recherchaient activement les fuyards voulant passer la frontière.
Le 22 avril 2012, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à M.Max Arbez.
Documents annexes
Article de presse-L'Hebdo du Haut Jura du 17 au 31/10/2013 30 octobre 2013 08:41:03 | |
Invitation cérémonie Arbez 7 octobre 2013 10:38:11 | |
Article de presse Le Progrès -Arbez 7 octobre 2013 10:05:12 |