La cachette souterraine d’un tailleur juif découverte dans une ferme en Pologne

Accueil/La vie du Comité/Actualités/Actualités de Jerusalem/La cachette souterraine d’un tailleur juif découverte dans une ferme en Pologne

La cachette souterraine d’un tailleur juif découverte dans une ferme en Pologne

Du 24/12/2018

 

 

Le mémorial de l'Holocauste construit à Treblinka, ancien camp de la mort nazi dans l'est de la Pologne (Crédit : Caroline Sturdy Colls)
 

Sabina et Aleksander Smolarek avaient caché Moshe Bajtel sous leur maison après qu’il s’est enfui du camp de Treblinka.

 Dans une vieille ferme d’Otwock, près de Varsovie, une cachette souterraine a été découverte. Les fermiers y hébergeaient, pendant la Seconde Guerre mondiale, leur voisin, un tailleur juif.

Cette cachette sera probablement transférée au musée de l’Histoire de Pologne, selon les médias locaux.

L’emplacement secret était situé sous la ferme, mesurant 2 mètres sur 1 mètre 50. C’est au cours de travaux de construction pour une nouvelle route qu’il a été découvert.

Les propriétaires de la ferme sont Sabina et Aleksander Smolarek, qui, durant la Shoah, ont protégé Moshe Bajtel des nazis, chez eux. Bajtel avait fui le camp nazi de Treblinka, et s’est rendu chez ses amis les Smolarek.

 

Il y est resté un an, d’abord dans leur grenier. Les Smolarek ont été nommés Justes parmi les nations par le mémorial de la Shoah Yad Vashem à Jérusalem en 2004, avec 7 000 autres Polonais.

 

L’Institut du souvenir national de Pologne a manifesté son intérêt pour cette cachette. Son équipe de cameramen a filmé l’endroit avant qu’il ne soit démoli. Les informations concernant cet endroit ont déjà été communiquées au musée de l’Histoire de la Pologne, qui collecte des artefacts pour des expositions permanentes dans ses nouveaux locaux.

 

JTA