Le président israélien fait 22 Belges "Justes parmi les Nations"

 

 

 

 

Le président israélien Shimon Peres a remis mardi à Bruxelles à 22 citoyens belges le diplôme et la décoration de "Juste parmi les Nations", qui récompensent des non-Juifs ayant risqué leur vie pour sauver des Juifs de la Shoah lors de la seconde Guerre mondiale.

Ce titre de "Juste parmi les Nations" est décerné par l'institut israélien Yad Vashem en hommage aux non-Juifs qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs de la persécution, de la déportation et de l'extermination par les nazis et leurs complices. Cette reconnaissance est attribuée tant à des personnes encore vivantes qu'à titre posthume, à des proches de personnes aujourd'hui décédées.

Les diplômes et décorations ont été remis par M. Peres, au premier jour d'une tournée en Europe, lors d'une cérémonie qui s'est tenue au Palais d'Egmont en présence du prince Philippe et du vice-Premier Ministre et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, a indiqué le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères dans un communiqué.

A ce jour, 1.612 Belges ont été reconnus "Justes parmi les Nations", la plus haute distinction décernée par Israël à ceux qui ont sauvé au péril de leur vie des Juifs pendant la Shoah.
De nombreux sauveurs ne sont toutefois pas connus ou ont souhaité rester anonymes. On estime entre 28 000 et 30 000 le nombre de Juifs qui ont pu être sauvés en Belgique.
la cérémonie de mardi clôturait et couronnait également l'année de présidence belge de l'"International Holocaust Remembrance Alliance" (précédemment "Task Force for International Cooperation on Holocaust Education, Remembrance and Research").
La Belgique a présidé durant un an cette organisation intergouvernementale qui compte 31 États membres, créée pour faire perdurer le souvenir de l'Holocauste (ou Shoah) et pour encourager la recherche et l'enseignement.

source: http://www.rtbf.be/info/monde/detail_le-president-israelien-fait-22-belges-justes-parmi-les-nations?id=7941176 du 05/03/2013