Hommage à Joseph Zauberman

Joseph Zauberman Joseph Zauberman, un des fondateurs du Comité français pour Yad Vashem, nous a quittés le 21 juillet 2015, à l'âge de 99 ans; il repose au cimetière du Montparnasse, à Paris.

Joseph Zauberman et son épouse Marie sont arrivés en France tout de suite après la Shoah, quittant la Pologne où leur famille avait été anéantie par la catastrophe. Après un court séjour dans un camp pour personnes déplacés en Allemagne ils arrivent à Paris et doivent recommencer entièrement leur existence, dans un pays dont ils ignorent tout. Comme l'écrira, plus tard, leur fille Yolande : "ils auront toujours un accent…" Mais cela ne les empêchera pas, à force de travail, de fonder une famille et une entreprise qui leur permettra, au fil des années, de devenir un des piliers de la communauté juive de France. Joseph Zauberman fut, en effet, un militant dans de nombreuses associations, toujours prêt à aider et à soutenir ceux qui faisaient appel à lui.

C'est ainsi qu'en 1989, lorsque Charles Corrin fit appel à lui pour créer un Comité de soutien à Yad Vashem, avec d'autres rescapés de la Shoah, il accepta d'assurer le poste de trésorier. Samuel Pisar, qui nous a quittés une semaine après Joseph Zauberman en fut le premier président, Charles Corrin le vice-président et Sylvain Caen le secrétaire général. Paul Schaffer rejoignit également le premier Bureau de ce Comité et assura le domaine de l'éducation.

Joseph Zauberman n'a jamais voulu témoigner des terribles épreuves de la guerre mais il a toujours œuvré pour que la mémoire de la Shoah soit transmise aux jeunes générations. Son message a été entendu puisque son fils, Léo et ses filles, Judith, Margueritte et Yolande, chacun dans leur domaine, sont également impliqués dans la transmission de la mémoire de la Shoah et la solidarité envers le peuple d'Israël. Au nom de toute la "famille" Yad Vashem, Avner Shalev, Président de Yad Vashem Jérusalem et Pierre-François Veil, Président du Comité Français, présentent toutes leurs condoléances à Marie Zauberman et ses enfants.