Voyage des petits-enfants de Justes parmi les Nations français en Israël du 26 au 30 avril 2014

Accueil/La vie du Comité/Actualités/Actualités de Paris/Voyage des petits-enfants de Justes parmi les Nations français en Israël du 26 au 30 avril 2014

Dossier n°

Voyage des petits-enfants de Justes parmi les Nations français en Israël du 26 au 30 avril 2014

Du 22/04/2014

 


Pour la cinquième année consécutive, la Fondation France Israël, présidée par l’ancien Ministre Nicole Guedj, conduira en partenariat avec le Comité français pour Yad Vashem, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la SNCF et EL AL, une délégation de petits-enfants de Justes parmi les Nations français en Israël, du 26 au 30 avril 2014.

Français et Israéliens ont vécu, au cours de leur histoire, des temps de grande proximité et des temps d’éloignement. Créée par le Président de la République française, Monsieur Jacques Chirac et le Premier ministre israélien, Monsieur Ariel Sharon, la Fondation France Israël ambitionne aujourd’hui de les rapprocher dans les domaines de l’économie, de la culture, de la science ou encore de la mémoire. Mieux se comprendre pour mieux entreprendre, telle est notre devise.

« Mémoires de Justes parmi les Nations » est une initiative de la section jeune de la Fondation France Israël, qui a à coeur de transmettre la mémoire de la Shoah autrement, notamment aux nouvelles générations françaises.

En accordant une attention particulière aux descendants de Justes parmi les Nations, il s’agit à la fois d’humaniser cette mémoire parfois lointaine mais aussi de la positiver en soulignant les actes héroïques de ceux de nos concitoyens qui se sont élevés contre la barbarie nazie. 

A  l’occasion  des  cérémonies  de  commémoration  de  la  Shoah, ces « Ambassadeurs de la mémoire » rendront hommage à leurs grands-parents mais aussi aux Justes parmi les Nations français, qui ont sauvé des Juifs au péril de leur vie pendant la Seconde Guerre Mondiale.

A Yad Vashem, ils auront la fierté de découvrir le nom de leurs grands-parents sur le mur des Justes parmi les Nations et échangeront avec des rescapés de la Shoah, dont certains ont été protégés par leurs ancêtres.

De nombreuses rencontres avec des Israéliens seront également initiées pour pérenniser les liens indéfectibles qui unissent l’histoire des Justes parmi les Nations à celle de l’Etat d’Israël.

Selon Nicole GUEDJ : « L’histoire des Justes parmi les Nations, ces hommes et ces femmes d’exception qui ont sauvé des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale, est emprunte de courage, de dévouement et d’humilité. Aujourd’hui, nous voulons célébrer l’histoire de cette France qui s’est élevée contre la barbarie nazie et la transmettre en exemple aux nouvelles générations françaises et israéliennes. »

Forts de cette histoire, nourris de cette mémoire, nous pourrons nous tourner ensemble vers l’avenir.