150 lycéens de Basse-Normandie à Auschwitz

 

 

Hier, mercredi 23 janvier, 150 lycéens Bas-Normands ont découvert le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz.

Des élèves de Caen, Avranches, Coutances et Alençon ont visité le camp d’Auschwitz, mercredi 23 janvier invités par la Région, le rectorat de Caen, la Drac, le Mémorial de Caen et le Mémorial de la Shoah Un déplacement soutenu par la région Basse-Normandie, le Mémorial de Caen, le Mémorial de la Shoah, l'Académie de Caen et la Direction régionale des affaires culturelles.

Les élèves, lycéens et apprentis, originaires d'Avranches, de Caen, de Lisieux, d'Alençon et de Coutances ont découvert l'horreur des camps non sans être préparés, puisqu'il s'agit d'un voyage éducatif, axé sur un projet pédagogique.

Pour ceux d'Avranches, des terminales L du lycée Littré, il s'agit de raconter l'histoire d'Estelle Rosenthal dans une bande dessinée.

Estelle n'avait que 6 mois lorsque ses parents et son frère ont été déportés en 1942. Elle a été sauvée par un couple d'agriculteurs vivant près d'Avranches, les Thomas, devenus Justes parmi les nations après leur mort.

Estelle, elle-même ancienne élève du lycée Littré, n'a jamais revu sa famille. Elle accompagnait les lycéens bas-normands hier par un froid mordant comme les déportés d'Auschwitz affamés, humiliés, déshumanisés en ont subi. Ceux en tout cas qui ont échappé aux chambres à gaz.

Seulement 3 000 d'entre eux ont survécu. Au total, un 1,1 million de personnes ont perdu la vie à Auschwitz.

Estelle Rosenthal à Auschwitz, mercredi 23 janvier

Catherine Berra

source: http://basse-normandie.france3.fr/2013/01/24/150-lyceens-de-basse-normandie-auschwitz-187313.html du 24/01/2013