Bédarieux – Grand moment d’émotion pour 110 élèves des deux lycées de la ville

Accueil/La vie du Comité/Actualités/Actualités des régions/Bédarieux – Grand moment d’émotion pour 110 élèves des deux lycées de la ville

Dossier n°

12855

Bédarieux – Grand moment d’émotion pour 110 élèves des deux lycées de la ville

Du 30/09/2017

 

 


 Le témoignage d’Edith a bouleversé tout le monde, lycéens et encadrants

Les deux établissements scolaires de Bédarieux le lycée Ferdinand Fabre et le lycée Fernand Leger avaient regroupés plusieurs classes  (110 élèves) dans la toute nouvelle salle de conférence flambant neuve de Fernand Léger mardi 17 octobre après midi pour un événement très particulier .
Il s’agissait de rendre un nouvel hommage aux Justes parmi les Nations à travers le témoignage de Edith Moscovic enfant juif cachée pendant la guerre.

Cette rencontre s’inscrivait dans la logique du travail de mémoire initié par Résurgences qui a permis en 2013 d’inaugurer l’avenue des Justes parmi les Nations, avenue qui démarre au pied du lycée Fernand Léger pour se terminer aux rond-point des Fourmis.

C’est Marine Marchesini qui a est à l’origine de cette manifestation.

Pendant 2 heures Edith Moscovic a témoigné de son errance à travers l’Europe pour échapper aux griffes du nazisme. Ayant quitté sa Hongrie natale elle s’est retrouvée cachée à Bruxelles par des gens qui ont ouvert spontanément leur porte a cet enfant de 7 ans.
Pendant deux années elle est restée cloitrée dans un grenier avant d’ être recueillie par une institution catholique en attendant la libération.

Le témoignage d’Edith a bouleversé tout le monde. Au delà de l’image d’Epinal de «la Juive errante» l’errance c’est le récit d’une enfant ravagée de l’intérieur qu’elle livre. « J’ai perdu mon enfance lorsque j’ai du laisser ma poupée pour fuir précipitamment la maison ».Elle insiste et tient à faire passer un message d’amour car il n’y a pas de haine dans son cœur.

A la demande d’un élève « si vous aviez rencontré Hitler que lui auriez vous dit ?» elle répond  « Pourquoi, pourquoi ? pourquoi détruire un peuple, des enfants, des adultes, des vieillards seulement parce qu’ils sont juifs. » Ce témoignage bouleversant restera gravé dans la mémoire de tous ce qui étaient là. Cette dame de 87 ans dégage une force de conviction impressionnante. Son seul moteur c’est la transmission de la mémoire de la Shoah dans une formule « Plus jamais ça ! »

Les jeunes générations sont, bien sur, les plus concernées. Avant que les témoins disparaissent ce devoir de mémoire est essentiel.

Beaucoup l’ont compris. Un réalisateur tourne actuellement dans les hauts cantons héraultais. Il s’agit d’une rencontre avec les familles de Justes qui ont cachés des Juifs. Ce film sera diffusé sur France 3 courant 2018.