Brûlon – Hortense, Léon et Simone Coudreuse, déclarés « Justes parmi les Nations »
Du 15/06/2014
Monique Poillot-Rubinsztein au centre.
« Il fallait sauver ces deux fillettes juives ». Pour Léon et Hortense Coudreuse, qui habitaient alors l’ancien hôtel du 18 boulevard de la Gare, à Brûlon, c’était une évidence. Plus de 70 ans après cet acte de courage, Léon et Hortense Coudreuse et leur fille Simone, ont été déclarés « Justes parmi les Nations » à titre posthume. C’est l’aboutissement de longues démarches entreprises par Monique Poillot-Rubinsztein, l’une des deux fillettes qui fut cachée, protégée et chérie par cette famille. « Ils ont risqué leur vie pour sauver deux fillettes, ils ont fait preuve d’une grande noblesse d’âme ». Ce dimanche, un vibrant hommage a été rendu à ces trois héros de l’ombre et du silence au cours d’une cérémonie marquée par la remise d’une médaille et d’un diplôme de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem à la petite-fille de Léon et Hortense Coudreuse.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Monique Poillot-Rubinsztein, qui a fait le récit de son histoire devant un public très ému, au premier rang duquel se trouvait son ancienne institutrice à Brûlon.
Aposée à la grille de la maison qui abrita Monique et sa soeur, une plaque a été dévoilée en hommage à la famille Coudreuse. En conclusion, il est écrit : « quiconque sauve une vie sauve l’univers tout entier ».
Article lié au Dossier 12427