La mémoire des Justes vue par les CM2

Du 26/03/2018

 

 

 

 

À l'école primaire les classes de CM2 étudient la Shoah. Ce terme désigne spécifiquement la mise à mort de près de 6 millions de Juifs d'Europe par l'Allemagne nazie et ses collaborateurs pendant la période de la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd'hui les élèves ont pu découvrir le film «La mémoire des Justes» qui rend hommage aux Justes parmi les Nations et plus particulièrement aux Justes de Montréjeau. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2016, Carole Pays et Céline Gras Baqué de l'office de tourisme de Montréjeau ont lancé l'idée de rendre hommage aux Justes de Montréjeau et alentours par le recueil de témoignages de descendants.

Un film sera réalisé par Florian Seube, Axel Marcial, Pierrick Fauroux, Andréa Le Foll, Quentin Lopez et Jean Beaufils, élèves du collège Bertrand Laralde de Montréjeau. On notera l'aide indispensable de Nathalie Salles leur professeur d'histoire géographie, de Jérôme Etchécopar (cinéaste bénévole), l'association des 3C et de la Communauté de communes et son office de tourisme intercommunal.

Venu en support de l'étude faite de la Shoah, ce film a touché les spectateurs. À l'issue de la séance les élèves ont pu dialoguer avec deux des descendants de Juste, Gérard Dufor dont les parents ont hébergé un jeune juif ; ils ont été honorés officiellement en 1995. Jean Tornamorell dont les parents ont hébergé un vieux médecin juif. Le film «La mémoire des Justes» est un ouvrage de mémoire qui mérite d'être vu par le plus grand nombre. C'est un bel exemple d'action citoyenne.