LA VALETTE DU VAR - Un square en hommage à Judith et Edouard Picot

Un square en hommage à Judith et Edouard Picot « Justes parmi les Nations » Christiane Hummel, Sénateur-du Var, Maire de La Valette-du-Var inaugure dimanche 25 octobre 2015 à 11h30 le square Judith et Edouard Picot « Justesparmi les Nations ».

Christiane Hummel a voulu ce lieu porteur de mémoire pour perpétuer le souvenir et les valeurs portées par les « Justes parmi les nations ».
Robert Picot, fils de Judith et Edouard et valettois d’adoption, honorera cette cérémonie. Son épouse sera à ses côtés.
Madame Anita Mazor, Consul Général de l’Etat d’Israël, monsieur Serge Coen représentant du Comité français pour Yad Vashem seront également présents.
Un square pour des Justes, une volonté pour que la mémoire demeure

Afin que le souvenir de Judith et Edouard Picot demeure au quotidien et en bonne place, la Ville de la Valette a voulu que leur nom soit associé à un lieu fréquenté par les familles. Ainsi le square « Judith et Edouard Picot » situé à proximité du Jardin remarquable de Baudouvin perpétuera par-delà les ans leur courage.

Un peu d’histoire


Judith et Edouard Picot ont été reconnus Justes parmi les Nations, la plus haute distinction attribuée par l’Etat d’Israël à ceux qui ont aidé ou sauvé des Juifs au cours de la seconde guerre mondiale. C’est le cas du couple qui avait hébergé la famille du rabbin Isaïe Schwartz, dans sa petite maison de l’Ardèche en 1944. Par cette action, Judith et Edouard ont protégé le rabbin, son épouse et son fils des rafles et d’une déportation vers les camps d’extermination. Cette attitude d’humanité et de courage leur vaut aujourd’hui de figurer au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem.