Les Justes parmi les Nations de la région Centre - ONAC

 

 

 

 

pubié le 02/05/02012

 

Afin de rendre hommage aux actions de sauvetage courageusement réalisées en région Centre par les « Justes parmi les Nations » en faveur des Juifs traqués par l’Allemagne nazie, la Milice française et les collaborateurs ; la mission interdépartementale mémoire et communication (MIMC) Centre, en partenariat avec Yad Vashem Jerusalem et le Comité français pour Yad Vashem, a réalisé un livre.

Cet ouvrage intitulé Les Justes parmi les Nations de la région Centre recense et met à l’honneur ces hommes et ces femmes « ordinaires », issus de toutes les catégories socioprofessionnelles et aux orientations confessionnelles variées, ainsi que le lien étroit qui les unit aux personnes sauvées.

Des extraits de témoignages des rescapés viennent donc s’ajouter aux récits factuels des sauvetages, apportant ainsi un éclairage particulier sur les relations affectives tissées dans l’ombre de la clandestinité entre un Juste et son/sa protégé(e).

Ce recueil s’adresse notamment aux enseignants, qui pourront y puiser la matière nécessaire pour la transmission de la mémoire des Justes,  de leurs valeurs de tolérance et de solidarité auprès des jeunes générations.

en savoir plus