Saint-Gérand-le-Puy a sa place des "Justes parmi les Nations"

Du 11/11/2013

 

 

 

Christian Darneuville La plaque a été dévoilée lors des cérémonies du 11 novembre. Elle consacre la place du village de Saint-Gérand-le-Puy, dans l'Allier, comme place des "Justes parmi les Nations".

 

A Saint-Gérand-le-Puy, dans l'Allier, les cérémonies du 11 novembre ont été l'occasion de rendre hommage à un couple du village pour son action exemplaire durant la seconde guerre mondiale. L'occasion également de consacrer officiellement la place du village.

Il était une fois, durant la deuxième guerre mondiale, Marie-Louise et Philibert Tuloup. Un couple exemplaire de Saint-Gérand-le-Puy qui avait recueilli deux petites filles juives et les avait sauvées d'une mort certaine.

Il y a deux ans, les époux Tuloup ont été reconnus "Justes parmi les Nations" par l'Etat d'Israël. Pour avoir recueilli, donc, Josette et sa soeur Michèle, originaires d'Alsace. C'était en 1943.

70 ans plus tard, le 11 novembre, Josette est revenue à Saint-Gérand-le-Puy où elle a participé à un émouvant hommage rendu à ses sauveurs. En leur honneur, la place de ce petit village de l'Allier a été consacrée place des "Justes parmi les Nations". En présence également d'Arie Avidor, ministre des affaires économiques et scientifiques d'Israël qui a dévoilé la plaque officielle.

Evelyne Rimbert



Plugin flash manquant. Veuillez télécharger le dernier lecteur Adobe Flash:
Obtenez Adobe Flash Player