Célébration à l’UNESCO de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’Holocauste
Dans le cadre des journées internationales de commémoration des victimes de l’Holocauste, L’exposition « Auschwitz : les profondeurs de l’abîme » a été inaugurée le 28 janvier 2008, en présence de Maître Corinne Champagner Katz, Présidente du Comité Français pour Yad Vashem, à 18h30 dans le Hall Ségur de l’UNESCO à Paris. Elle a été conçue par Yad Vashem à partir de deux témoignages exceptionnels : un album de près de 200 photos prises par des SS en mai et juin 1944 et une série de croquis réalisés par Zinovii Tolkatchev, un peintre juif membre de l’Armée rouge qui pénétra dans le camp d’Auschwitz avec les premiers libérateurs. L’exposition sera visible à l’UNESCO jusqu’au 22 février (entrée gratuite du lundi au vendredi, de 10h à 17h30, sur présentation d’une pièce d’identité).
Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a participé au siège de l’Organisation à la cérémonie de commémoration des victimes de l’Holocauste qui s’est tenue en présence notamment d’Isaac Herzog, ministre israélien des Affaires sociales et du Bien-être, ministre de la Diaspora et de la Lutte contre l’antisémitisme, de Xavier Darcos, ministre français de l’Education nationale, et de Simone Veil, présidente d’honneur de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Organisée par l’UNESCO et la Délégation permanente d’Israël auprès de l’UNESCO, la cérémonie a bénéficié du partenariat de France Télévisions et de Yad Vashem, Institut commémoratif des héros et des martyrs de la Shoah, ainsi que du soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Elle s’est inscrite dans le cadre de la proclamation par l’Assemblée générale des Nations Unies du 27 janvier (date de la libération du camp d’Auschwitz) comme Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
La cérémonie (19h, Salle I) a vu se succéder les allocutions de Koïchiro Matsuura, du Délégué permanent d’Israël auprès de l’UNESCO, David G. Kornbluth, d’Isaac Herzog, de Xavier Darcos, du président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, David de Rothschild, de la directrice des relations avec les pays francophones de Yad Vashem, Miry Gross, et de Simone Veil. Le Chœur de l’Armée française a interprèté des chants hébraïques et le Cantor-Rabbin Raphaël Cohen achanté la Prière pour les morts.
A 19h45, après une allocution du président de France Télévisions, Patrick de Carolis, le film La Résistance face à la Shoah : Quand il fallait sauver les Juifs, deuxième film de la série documentaire La Résistance, a été projeté en avant-première avant sa diffusion en février par le service public français de télévision.