Suite de la tournée de l’exposition montée en partenariat avec la conférence des évêques.
Samedi 2 septembre, en fin de matinée, de nombreux habitants se sont rendus à l’église de St-Jean du Bruel pour le vernissage de l’exposition consacrée à la mémoire des 46 Justes parmi les Nations en Aveyron. En présence du Père Christophe BATTUT assisté du Père Célestin AKO, Louis-Marie CHÈVRE présenta l’exposition avant de passer la parole à Simon MASSBAUM, représentant du Comité français pour Yad Vashem en Aveyron.
Après avoir rappelé la création en 1989 de cette association laïque et républicaine, celui-ci expliqua sa mission pour la reconnaissance des Justes parmi les Nations de France. Elle contribue ainsi à la transmission de la mémoire de la Shoah et à la recherche des noms des victimes assassinées.
En Aveyron, comme dans le reste de la France, des hommes et des femmes, croyants ou non, ont choisi de porter secours à des juifs en danger. C’est pour faire connaître leur histoire que le Comité f
rançais pour Yad Vashem en partenariat avec la Conférence des Évêques de France a organisé cette exposition itinérante.
Trois panneaux spécifiques ont été ajoutés pour Saint-Jean du Bruel : Marie-Laurence QUATREFAGES, Eugénie HERAIL (Mère AUGUSTIN), Marie et Joseph ALAUZE. Deux panneaux concernent des Justes protestants notamment les Pasteurs Marc BŒGNER et André TROCMÉ et un panneau est dédié à Jules-Géraud SALIEGE, archevêque de Toulouse, et à sa lettre du 23 août 1942 protestant contre les lois anti-juives, lettre lue par Simon MASSBAUM lors de cette cérémonie.
L’exposition est ouverte du 2 au 17 septembre 2023, de 8h à 19h.