Des élus et des Justes - Voyage 2013

À l’initiative du comité français pour Yad Vashem, une vingtaine de maires et d’élus français membres du réseau des « Villes etvillages des Justes » se sont rendus du 7 au 10 avril en Israël pour participer aux cérémonies du Yom Hashoah, à la mémoire des six millions de martyrs juifs de la Shoah. Cette année 2013 marque également le 60e anniversaire de l'Institut-Mémorial de Yad Vashem ainsi que le 50e anniversaire de la création du département des Justes de cette institution et de la nomination du premier « Juste parmi les Nations ».

Le Réseau « Villes et Villages des Justes, initié par le Comité Français pour Yad Vashem, regroupe les municipalités françaises qui ont donné le nom de « Juste parmi les Nations » à une rue, une place ou un jardin de leur localité, en hommage aux Français qui ont fait preuve de courage aux heures les plus sombres de l’humanité et qui ont sauvé des familles juives, des femmes, des enfants, des hommes de la barbarie nazie.

 



Ce voyage a été très riche en événements, en visites et en rencontres :

  • Visite de la vieille ville de Jérusalem, des lieux saints des trois religions, puis rencontre avec le Maire ; Cérémonies de commémoration de Yom Hashoah à YadVashem ; Rencontre avec des descendants de Justes français (voyage organisé par la Fondation France-Israël, en partenariat avec le Comité Français pour YadVashem) ; Visite de différents sites autour de la Mer Morte et déjeuner dans un village bédouin ; Rencontre avec l’ambassadeur de France à Tel Aviv.

Ce voyage a également permis de faire connaitre en Israël et aux autres délégations présentes lors des cérémonies du Yom Hashoah, l’existence du Réseau « Villes et Village des Justes de France».

De façon unanime, les élus ont été profondément émus par les cérémonies et les rencontres vécues  lors de ce voyage. Ils entendent poursuivre leur œuvre de rassemblement des communes ayant des lieux de mémoire des « Justes parmi les Nations » et être des ambassadeurs auprès des communes qui n’ont pas encore créé un tel lieu de mémoire.