Troisième édition du voyage d’une vingtaine de maires et élus français à Jérusalem du 1er au 6 mai 2016, à l'occasion des cérémonies de Yom Hashoah.

Un voyage de cinq jours a permis aux élus de France de découvrir Israël. Pour la troisième année consécutive, le Comité Français pour Yad Vashem conduit par son Président, Pierre François Veil, son Secrétaire Général, Jean-Pierre Gauzi, deux Vice-Présidents, Pierre Osowiechi et François Guguenheim, et son trésorier, Gilles Guthmann, a emmené à Jérusalem, une délégation du réseau Villes & Villages des Justes de France qui comptait une quinzaine d’élus, Maires ou adjoints, pour participer aux commémorations de Yom a Shoah.
Les Maires ou leurs adjoints des villes de Nice, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Tours, Montluçon, Vire, Evry, Avon, Saint Amand Montrond, Chedigny et Crouy, ont été particulièrement émus par la cérémonie du souvenir qui s’est déroulée à Yad Vashem mercredi 4 mai en présence des plus hautes autorités civiles, militaires et diplomatiques de l’état d’Israël, mais surtout d’anciens déportés qui ont apporté leurs témoignages inoubliables.
A cette occasion, ces élus ont rencontré la délégation du Crif conduite par Roger Cukierman qui assistait également à cette commémoration nationale retransmise en direct à la télévision.
La journée du 5 mai a été intégralement consacrée au Mémorial de Yad Vashem ; après la cérémonie de deux minutes de silence pendant lesquelles le pays tout entier est à l’arrêt au seul son des sirènes, M Serge Babary, Maire de Tours et Mme Nicole Dreyer, Adjointe au Maire de Strasbourg ont déposé une gerbe au nom du réseau Villes et Villages des Justes de France. Comme chaque année, les Maires ont ensuite retrouvé une délégation d’enfants et petits-enfants de Justes de France, invités par la Fondation France Israël, avec lesquels ils se sont recueillis devant le Mur des Justes de France Des échanges pleins d’émotions ont eu lieu entre les Maires et les représentants des Justes. La visite du Mémorial a particulièrement intéressé la délégation ainsi que la vallée des Communautés et le lieu de mémoire dédié aux millions d’enfants disparus pendant la Shoah.
Ce voyage de cinq jours a permis aux élus de France de découvrir Israël. Ils ont en particulier été reçus par l’Ambassadeur de France, M. Patrick Maisonnave, et ont visité des installations dans la vallée de Shomron Barkan en Cisjordanie, à l’occasion de laquelle ils ont rencontré le Maire et le président du Conseil régional qui leur ont fait visiter plusieurs sites d’entreprises locales.
A la suite d’une visite du monastère d’Abou Gosh, la délégation a également été chaleureusement accueillie par son Maire, M. lssa Jaber, entourés de trois de ses adjoints.
Après une visite de la vieille ville de Jérusalem et de ses fondations manifestement éclairantes pour beaucoup, les Maires qui ont encore été reçus par M. Meir Tourjman, 1er adjoint au Maire de Jérusalem.
Le dernier soir, un diner débat a été organisé à Jérusalem en présence de Monsieur Zvi Tal, désormais en charge des relations d’Israël avec toutes les représentations de l’ONU ; le vote favorable de la France à la récente déclaration de l’UNESCO sur les lieux saints qui raye des millénaires d’histoire a été largement commenté.
Enfin, une plantation d’arbres dans une forêt du KKL a clôturé ce voyage également porteur d’espoir pour un renforcement des liens entre des élus des deux pays.

François Gugenheim

Délégation Des élus à l'ambassade de France Délégation des élus à Tel-Aviv Délégation des élus à Yad Vashem Délégation des élus avec Père Olivier Délégations des élus à la mairie de Jérusalem