Haviland Paul

Année de nomination : 2006      Dossier n° 10788 -  Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)

Les Justes

M. Paul Haviland
Date de naissance : 17/06/1880
Date de décès : 21/12/1950
Profession : Porcelainier
Particularité : Information non disponible

Localisation

Localite : Yzeures-sur-Creuse
Département : Indre-et-Loire
Région : Centre
Pays : France

Cérémonies de reconnaissance

Date : 3 juin 2007
Lieu : Mairie de Yzeures sur Creuse (37290)

Personnes sauvées

M. Georges Picard

Lieux de mémoire

Allée des Justes à Jérusalem
Allée des Justes à Paris

L'histoire

Paul Haviland Fils d'Abraham Picard et de Rosalie Gougenheimer, Georges Picard est né à Remiremont (Vosges) le 23 décembre 1857.

Issu d'une famille aisée, il est artiste peintre, officier de la Légion d'Honneur(il est ami avec René Lalique, le grand artiste verrier. Grâce à ses appuis en tant que membre de la commission administrative des Beaux-Arts, Georges Picard a oeuvré pour que Lalique puisse exposer et accède à la notoriété lors de l'Exposition qui eut lieu à Paris en 1895.

C'est grâce à René Lalique qu'il devient l'ami de toute la famille, en particulier de Paul Haviland, américain, fils du créateur de la Porcelainerie Haviland et gendre de René. A partir de 1925, Georges Picard et sa femme effectuent de nombreux séjours dans la propriété des Haviland à Yzeures-sur-Creuse.

L'épouse de Georges Picard décède en 1938. En 1940, il est âgé de 82 ans. Lors de l'invasion de l'Alsace, il est brutalement chassé de sa maison d'Obernai, jeté dans un camion avec d'autres familles juives et conduit à Lyon. Survivant à l'Hôtel Régina dans des conditions très précaires, il écrit pour raconter ses tribulations à son ami Paul Haviland. Celui-ci envoie immédiatement un télégramme, le priant de venir le retrouver. Paul Haviland va accueillir et cacher Georges Picard dans sa maison d'Yzeures où il va vivre comme un membre de la famille. En février 1943, il y décède d'arrêt cardiaque et son ami Paul Haviland va le faire enterrer au cimetière d'Yzeures dans une concession à perpétuité qu'il achète à son nom.

le 20 Février 2006, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur Paul Haviland.