Delaire Antonius

Année de nomination : 2007      Dossier n° 10835 -  Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)

Les Justes

Père Antonius Delaire
Date de naissance : 30/11/1895
Date de décès : 09/06/1971
Profession : Prêtre,Directeur du collège de Courpière
Particularité : Catholique

Localisation

Localite : Courpière
Département : Puy-de-Dôme
Région : Auvergne
Pays : France

Cérémonies de reconnaissance

Date : 11 juin 2008
Lieu : Institution Saint Pierre à Courpière (63120)

Lire le compte-rendu

Personnes sauvées

M. Joseph Jonas

M. Maurice Jonas

M. Kurt Niedermaier

Lieux de mémoire

Passage Antonius Delaire
Allée des Justes à Jérusalem
Allée des Justes à Paris

L'histoire

Antonius Delaire Kurt Henri Niedermaier avait émigré en France illégalement en 1939, à l’âge de quinze ans. En août 1942, quand les Juifs commencèrent à être brutalement persécutés, arrêtés et déportés, Kurt Niedermaier rejoignit les EIF (Eclaireurs Israélites de France) à Moissac dans le Tarn et Garonne. On lui procura de faux papiers d’identité sous le nom d’Henri Kuntz "réfugié de Mulhouse". En novembre 1942, Kurt entra en clandestinité et se cacha dans l’internat Saint-Pierre à Courpière dans le Puy-de-Dôme, dirigé par le Père Antonius Delaire, à qui l’Evêque Gabriel Piguet et son représentant Virollo avaient confié Kurt et d’autres enfants juifs.

Niedermaier passa dix huit mois à l’internat, où le Père Delaire prit soin de lui et des autres enfants leur donnant tout ce dont ils avaient besoin et s’assurant qu’ils ne prennent pas part aux offices religieux. En juin 1944, Kurt quitta l’internat et rejoignit la Résistance en Auvergne.

Des années plus tard, le Professeur Niedermaier raconta son sauvetage à Saint-Pierre pendant la guerre ainsi que les frères Maurice et Joseph Jonas dont le père avait reçu la promesse de l’Evêque Piguet qu’ils ne seraient pas baptisés. Malgré la menace d’arrestation et le risque d’emprisonnement, le Père Delaire n’hésita pas à aider autant d’enfants juifs que possible.

Le 30 avril 2007, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations au Père Antonius Delaire.

 

Classe de seconde à l'Institution Saint-Pierre à Courpière 1943-1944 Les professeurs à  l'Institution Saint-Pierre à Courpière 1943-1944 l'Institution Saint-Pierre à Courpière 1943-1944