Lebreil Alice

Lebreil Edouard

Année de nomination : 2006      Dossier n° 10849 -  Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)

Les Justes

Mme Alice Lebreil (née Golfech)
Date de naissance : 06/04/1901
Date de décès : 07/02/1982
Profession : Sans profession
Particularité : Information non disponible

M. Edouard Lebreil
Date de naissance : 01/02/1894
Date de décès : 14/08/1975
Profession : Menuisier
Particularité : Information non disponible

Localisation

Localite : Lamagistère
Département : Tarn-et-Garonne
Région : Midi-Pyrénées
Pays : France

Cérémonies de reconnaissance

Date : 1 février 2007
Lieu : Mairie du 6ème arrondissement de Paris (75006)

Personnes sauvées

Mme Sarah Kaminsky (née Tieder)

Lieux de mémoire

Allée des Justes à Jérusalem
Allée des Justes à Paris

L'histoire

Oscar et Brucha Tieder vivent à Berlin avec leurs trois enfants : Sarah, Martin et Ida. En 1938, la famille Tieder fuit l'Allemagne pour Anvers, puis la France en raison des persécutions antisémites. A l'Armistice, la famille est internée à Sept-Fond puis à Agde. Ils sont enfermés avec d'anciens républicains espagnols. Sarah et Martin Tieder tombent gravement malades et sont évacués dans un hôpital. En janvier 41, Ils sont recueillis à la Maison des Eclaireurs Israélites de France à Moissac dans le Tarn -et-Garonne.

Cette maison est dirigée par Shatta et Edouard Simon. Le reste de la famille Tieder est restée au camp. En 1941, lors d'un transfert du camp d'Agde à Rivesaltes, Oscar Tieder tente une évasion en ambulance avec sa femme et sa fille. Réfugiés à Montpellier puis à Sablet en résidence surveillée, le couple Tieder est raflé en août 1942, interné puis déporté à Auschwitz.

Shatta et Edouard Simon, aidés du mouvement résistant la Sixième, s'emploient à cacher les enfants hébergés à Moissac. Sarah est placée avec d'autres enfants dans la famille Lebreil. Alice et Edouard Lebreil accueille Sarah comme leur propre fille. Elle restera chez eux jusqu'à la Libération et retrouvera son frère Martin et sa soeur Ida à la fin de la guerre.

Le 16 mai 2006 l’Institut Yad Vashem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur Lebreil Edouard et son épouse Alice.