Perret Roger

Perret Esther

Année de nomination : 2006      Dossier n° 10879 -  Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)

Les Justes

M. Roger Perret
Date de naissance : 27/07/1903
Date de décès : 18/12/1966
Profession : Boucher
Particularité : Information non disponible

Mme Esther Perret (née Corset)
Date de naissance : 16/05/1905
Date de décès : 03/12/1970
Profession : Bouchère
Particularité : Mère de 3 enfants

Localisation

Localite : Buzançais
Département : Indre
Région : Centre
Pays : France

Cérémonies de reconnaissance

Date : 13 mai 2007
Lieu : Mairie de Buzançais (36500)

L'histoire

Justin et Marguerite Marx exploitent une boucherie- charcuterie à Nancy. Dans les jours qui suivent le 10 mai 1940, Justin et Marguerite quittent Nancy, accompagné de la grand-mère et du jeune Claude, leur fils. Après un long périple ils arrivent à Buzançais (Indre), où un oncle a créé une fabrique de chemises. Les frères et soeurs de Marguerite Marx se sont déjà réfugiés à Buzançais.

La famille Marx trouve à se loger dans la petite ville. Leurs voisins, Esther et Roger Perret, également bouchers, trouvent du travail pour Justin. Lorsque les Allemands envahissent la zone libre, la vie devint très difficile. La famille Marx est dispersée. Le jeune Claude Marx est caché par les Perret, dans une soupente, derrière une cloison de la chambre de leur propre fils Claude.

" Je suis parfaitement conscient du fait que, sans le courage tranquille de ces gens qui n'ont pas hésité à risquer leur vie pour m'héberger, je ne serai pas là pour écrire aujourd'hui ce récit " (Extrait du témoignage de Claude Marx).

 

Cérémonie