Chasserieau Héloïse

Chasserieau Adrien

Année de nomination : 2006      Dossier n° 10908 -  Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)

Les Justes

Mme Héloïse Chasserieau (née Moutray)
Date de naissance : 31/01/1911
Date de décès : 25/02/2002
Profession : Ouvrier agricole, mère de deux filles
Particularité : Information non disponible

M. Adrien Chasserieau
Date de naissance : 23/06/1906
Date de décès : 17/12/1974
Profession : Ouvrier agricole
Particularité : Information non disponible

Localisation

Localite : Saint-Valérien
Département : Vendée
Région : Pays-de-La-Loire
Pays : France

Cérémonies de reconnaissance

Date : 1 juillet 2007
Lieu : Mairie de Saint Valérien (85770)

Personnes sauvées

M. Isaac Fajwlowicz

M. Maurice Samis

Mme Jeanine Schaeffer (née Samis)

Mme Louise Szpirglas (née Fajwlowicz)

Lieux de mémoire

Allée des Justes à Jérusalem
Allée des Justes à Paris

L'histoire

Abraham Fajwlowicz, né le 15 novembre 1910 à Wolborz (Pologne), est décédé en juin 1943 à Auschwitz (Pologne). Tailleur, il se marie à Paris avec Sura Samis, couturière, née en 1913 à Radon. De cette union, deux enfants naissent : Louise née en 1933, Isaac né en 1937.

En 1939, M. Fajwlowicz est engagé volontaire, Louise et son frère sont évacués par la Croix Rouge dans différents foyers, puis chez M. et Mme Chasserieau à St Valérien (en Vendée), qui sont ouvriers agricoles et ont deux filles.

Les enfants Fajwlowicz trouvent dans cette famille chaleur et amour. Pour les voisins, ce sont des petits Parisiens venus à la campagne, faute de ravitaillement à Paris. Dans le village, personne n'est dupe. Scolarisés, les enfants vont à l'église. Les ordres du Maire de recenser les personnes étrangères au village ne sont pas suivis. La famille Chasserieau ne répond pas et redouble de vigilance.

Bien évidemment les Chasserieau étaient conscients des risques encourus. Ils se sont montrés totalement désintéressés puisque durant deux ans Mme Fajwlowicz n'a pas été en mesure de payer la pension. Et cependant les Chasserieau ont gardé les enfants jusqu'à la fin de la guerre.

Des liens affectueux ont été entretenus avec M. et Mme Chasserieau jusqu'à leur décès (en 1974 et 2002). A ce jour, Louise est toujours en contact avec leur fille aînée.

Le 22 Août 2006,  l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi  les nations à Adrien & Héloïse Chasseriau.

 

Adrien & Héloïse CHASSERIAU Héloïse CHASSERIAU