Mare Raymond

Mare Jeanne

Année de nomination : 2007      Dossier n° 11136 -  Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)

Les Justes

M. Raymond Mare
Date de naissance : 25/03/1905
Date de décès : 22/07/1994
Profession : Boulanger
Particularité : Résistant

Mme Jeanne Mare (née Delpierre)
Date de naissance : 24/07/1912
Profession : Serveuse
Particularité : Résistante

Localisation

Localite : Sens
Département : Yonne
Région : Bourgogne
Pays : France

Cérémonies de reconnaissance

Date : 13 janvier 2009
Lieu : Mairie de Sens (89100)

Personnes sauvées

M. Benjamin Asenhejm

Mme Brandla Asenhejm (née Slamowicz)

Lieux de mémoire

Allée des Justes à Jérusalem
Allée des Justes à Paris

L'histoire

Raymond & Jeanne Mare En mai 1941, Szmul Asenhejm, un fourreur juif originaire de Pologne fut arrêté à Paris et interné à Pithiviers dans le Loiret. Sa femme Brandla, également originaire de Pologne, resta seule avec leur jeune fils Benjamin né en 1933. Juste après que Szmul soit déporté à Auschwitz en juin 1942, la concierge de leur immeuble prévint Brandla d’une nouvelle vague d’arrestations et de ne pas ouvrir sa porte quand on viendrait l’arrêter. Immédiatement après, Brandla décida de quitter Paris et se rendit à Sens dans l’Yonne où elle rencontra un boulanger, Monsieur Raymond Mare.

Raymond Mare et sa femme Jeanne étaient dans la Résistance et ils proposèrent à la mère et à l’enfant de rester chez eux. Ils présentèrent les réfugiés à leurs voisins comme étant des membres de leur famille et leur fournirent des faux papiers d’identité. Pour plus de sécurité, Brandla dormait dans le grenier et Benjamin fut envoyé chez une cousine des Mare, Madame Hinot dans un village à quarante kilomètres de Sens, où on lui donna le prénom de Teboul.

Quand la région fut libérée en août 1944, Brandla retrouva son fils et les deux familles restèrent en contact et se rencontrèrent régulièrement.

En 2006 Jeanne Mare reçut la médaille de la Résistance pour avoir participé à la libération de la ville de Sens.

Le 30 octobre 2007, l’Institut Yad Vashem Jérusalem a décerné le titre de Justes parmi les Nations à Monsieur Raymond Mare et à son épouse Madame Jeanne Mare.

 

Cérémonie à Sens le 13/01/2009 Cérémonie à Sens le 13/01/2009