Demery Charles

Année de nomination : 2008      Dossier n° 11400 -  Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)

Les Justes

M. Charles Demery
Date de naissance : 1900
Profession : Créateur de tissus, propriétaire d'usine de tissu
Particularité : Information non disponible

Localisation

Localite : Saint-Etienne-du-Gres
Département : Bouches-du-Rhône
Région : Provence-Alpes-Côte-D'Azur
Pays : France

Cérémonies de reconnaissance

Date : 13 mai 2009
Lieu : Mairie de Tarascon (13150)

Lire le compte-rendu

Personnes sauvées

Mme Evelyne Amsalem (née Glazer)

Mme Marcelle Glazer

Mme Nicole Glazer

M. Abraham Glazer

Lieux de mémoire

Rue Charles Demery
Allée des Justes à Jérusalem
Allée des Justes à Paris

L'histoire

Charles Demery

Charles Démery habitait pendant la guerre à Saint Etienne du Grès dans les Bouches du Rhone, où il possédait une usine de textile. En 1939, il embaucha Abraham Glazer comme directeur. Celui-ci habitait avec sa femme Marcelle et leurs deux petites filles, Evelyne née en 1934 et leur bébé Nicole née en 1939. Ils menaient une vie tranquille car Saint Etienne était situé en « zone libre ». Mais en novembre 1942 les Allemands envahirent la zone sud de la France et Abraham Glazer commença à s’inquiéter pour la vie de sa famille.

Charles Démery, qui passait de temps en temps à l’usine, proposa son aide à Abraham et sa famille. Au début, il suggéra de faire passer les Glazer en Espagne, mais Abraham refusa craignant pour ses petites filles. Charles essaya ensuite de faire tout son possible pour sauver cette famille juive. Il fit installer le téléphone dans la maison d’Abraham, ce qui était une chose rare à cette époque. Ainsi Abraham pouvait le contacter en cas de danger en restant chez lui sans courir de risque. Il lui fournit également de faux papiers d’identité avec l’aide d’un instituteur, Monsieur Michel, papiers que la famille utilisa jusqu’à la fin de la guerre. De plus, Charles Démery leur apportait du ravitaillement et ce dont la famille avait besoin. Il trouva même un professeur de musique pour les fillettes, afin qu’elles puissent mener une vie aussi normale que possible. A de nombreuses reprises, il prit Evelyne sur sa moto pour l’emmener chez le professeur de musique.

Charles Démery était parfaitement au courant des risques qu’il prenait en aidant les Glazer, mais il était déterminé à protéger son ami et employé. La famille Glazer survécut grâce à Charles Démery. Les Glazer n’oublièrent jamais l’aide apportée et c’est avec respect et affection qu’ils maintinrent le contact avec leur sauveur.

Le 19 août 2008, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur Charles Démery.

A gauche Madame Amsalem et la personne sauvée Louis Arnold Madame Amsalem et son mari devant la rue Charles Demery Cérémonie