Mayeux Hubert

Mayeux Emilia

Année de nomination : 2011      Dossier n° 11998 -  Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)

Les Justes

M. Hubert Mayeux
Date de naissance : 04/05/1919
Date de décès : 14/10/1986
Profession : Cultivateur
Particularité : Information non disponible

Mme Emilia Mayeux (née Bodin)
Date de naissance : 23/09/1914
Date de décès : 30/07/2016
Profession : Couturière
Particularité : Information non disponible

Localisation

Localite : Ardentes
Département : Indre
Région : Centre
Pays : France

Cérémonies de reconnaissance

Date : 4 décembre 2011
Lieu : Maison des Associations d'Ardentes (36120)

Personnes sauvées

Mme Hadasa Korenbaum (née Berenfus)

Mme Solange Lourié (née Korenbaum)

Mme Jacqueline Michel (née Kancyper)

Lieux de mémoire

Stele en hommage des Justes de l'Indre
Allée des Justes à Jérusalem
Allée des Justes à Paris

L'histoire

Emilia Radegonde MAYEUX Jacob KORENBAUM, né le 1 octobre 1915 à Varsovie et Hadassa BERENFUS née à Varsovie le 30/07/1920 se sont mariés à Paris le 21 mai 1942.

Ils habitaient à Paris XVIIème, lui était chapelier et elle finisseuse.

Après l’arrestation de son mari Jacob et de ses beaux parents lors de la Rafle du Vel d’Hiv, Hadassa Korenbaum quitte Paris. Son mari est déporté à Drancy le 22 juillet 1942 (convoi N°9), ses beaux parents sont déportés à Pithiviers les 31 juillet et 3 août 1942 convoi s N°13 et 14.

Hadassa alors enceinte de deux mois de Solange, part se réfugier en zone libre près de Châteauroux dans le Centre de la France car une partie de sa famille se trouvait déjà dans la région.

Elle trouve un premier refuge auprès de M. & Mme LAVENUE, dans une ferme isolée dans les bois, dans un hameau dénommé AUX LOGES, à quelques kilomètres du village d’Ardentes, près de Châteauroux.

Solange nait le 18 mars 1943 à Châteauroux, elle et sa mère doivent quitter cette première cachette à cause d’une dénonciation. Elles sont toutes deux accueillies par le couple MAYEUX, résidant dans le village d’Ardentes.

Elles sont logées dans une petite chambre mansardée dans la maison de  famille des MAYEUX.

Cette maison est en face de la place de l’église du village d’Ardentes.

La santé du bébé est en danger, car Hadassa ne peut l’allaiter, madame Mayeux se procure alors du lait d’ânesse et de la nourriture adaptée pour Solange.

Quand il ya  des menaces de rafle, madame MAYEUX les faisait passer par les toits pour trouver une cachette chez une voisine non suspectée d’héberger des gens. Madame MAYEUX les a toujours réconfortés, les a aidées moralement et matériellement. Malgré les privations le couple MAYEUX partageait tout ce qu’ils avaient et considérait Hadassa et sa fille Solange comme faisant partie de leur famille.

En 1946 Hadassa et sa fille rentrent à Paris, son mari n’est pas revenu de déportation ainsi que ses beaux parents, ses parents, ses cousins et cousines. Monsieur et  Madame MAYEUX les ont cachées, les ont aidées, les ont protégées et pour les sauver ont mis leur vie en péril ainsi que celle de leurs enfants.

Le 12 janvier 2011, l'Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de "Juste parmi les Nations" à Emilia et Hubert Mayeux.

 

Mme MAYEUX avec la médaille des Justes Mme MAYEUX et Solange LOURIE née Korenbaum Mme MAYEUX entourée de ses enfants