Russeau Georges

Russeau Claudia

Année de nomination : 2011      Dossier n° 12041 -  Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)

Les Justes

M. Georges Russeau
Date de naissance : 19/12/1888
Date de décès : 15/12/1975
Profession : Charpentier
Particularité : Information non disponible

Mme Claudia Russeau (née Gouttegata)
Date de naissance : 10/09/1891
Date de décès : 22/04/1961
Profession : Nourrice, mère de 4 enfants
Particularité : Information non disponible

Localisation

Localite : Condé-sur-Huisne
Département : Orne
Région : Basse-Normandie
Pays : France

Cérémonies de reconnaissance

Date : 5 juillet 2012
Lieu : Mairie de Nogent-le-Rotrou (28400)

Lire le compte-rendu

Personnes sauvées

Mme Nina Blumenstein

Mme Monique Charbonnel (née Grinhaus)

M. Léopold Goldstein

M. Golstein

Mme Fajga Grinhaus

Lieux de mémoire

Allée des Justes à Jérusalem
Allée des Justes à Paris

L'histoire

Georges et Claudia Russeau

Georges et Claudia Russeau habitant à Condé sur Huisne dans le département de l’Orne avec deux de leurs quatre enfants, Georgette et Odette (les aînés sont mariés et habitent à Paris). Georges exerce la profession de charpentier et Claudia est nourrice et garde des enfants pendant de courtes périodes. En 1938, Léopold Goldstein né en 1930 est envoyé chez les Russeau pour des problèmes de santé.

En 1941, le père de Léopold est arrêté et fusillé par les Allemands. Léopold retourne à Paris chez sa mère, mais la situation dans la capitale devient dangereuse et en juin 1942 elle le renvoie chez les  Russeau où il trouve refuge. Georges et Claudia Russeau accueillent Léopold et prennent soin de lui, sans demander d’argent à sa mère. Bien que les habitants de Condé connaissent la vraie identité de Léopold, ce qui augmente le risque couru par les Russeau et leur famille, tous gardent le secret.

Une fillette juive, Monique Grinhaus née en 1937, qui vient de Paris bénéficie aussi de la gentillesse de Russeau. Ils disent aux voisins que Monique souffre de l’air pollué à Paris et est en convalescence dans le village. Le père de Monique a été déporté à Auschwitz en 1942  et sa mère a trouvé différents refuges à Paris, dont l’un comme femme de ménage chez la fille de Georges et Claudia Russeau. En 1944 elle arrive à Condé après une opération chirurgicale. La mère et la fille restent là jusqu’à la fin de la guerre.

Pendant son séjour chez les Russeau, Léopold et Monique vont a l’école et mènent une vie normale comme les autres enfants du village. Malgré les risques d’arrestation, Georges et Claudia Russeau s’occupent des enfants avec beaucoup d’affection et pourvoient à tous leurs besoins. Georges, qui a fait la Première Guerre mondiale, ne supporte pas les Allemands et veut protéger les enfants à tout prix.

La mère de Léopold vient rechercher son fils après la Libération. Les familles Russeau et Goldstein en contact pendant de nombreuses années.

 

Le 15 février 2011, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur Georges Russeau et à son épouse Madame Claudia Russeau.

Claudia Russeau Monique Grinhaus Léopold Golstein et sa mère Léopold Goldstein avec les filles RUSSEAU Les filles RUSSEAU