Briand Henriette

Briand Joseph

Année de nomination : 2011      Dossier n° 12086 -  Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)

Les Justes

Mme Henriette Briand (née Gandaubert)
Date de naissance : 24/03/1886
Date de décès : 09/01/1946
Profession : Mère au foyer
Particularité : Mère de 6 enfants

M. Joseph Briand
Date de naissance : 02/09/1872
Date de décès : 26/08/1957
Profession : Employé
Particularité : Information non disponible

Localisation

Localite : Chateaubernard
Département : Charente
Région : Poitou-Charente
Pays : France

Cérémonies de reconnaissance

Date : 18 juin 2012
Lieu : Mairie de Châteaubernard (16100)

Lire le compte-rendu

L'histoire

Henriette Briand

Joseph Briand

Frédéric RUBINSZTAJN est né en août 1935. Dès la déclaration de guerre, son père, Bernard, est engagé volontaire. Après l’armistice, son unité est internée à Schaffhausen de 1940 à 1944. Son épouse, Sonia et son fils sont envoyés par les autorités françaises en Charente. Une maison appartenant à la famille BRIAND est mise à leur disposition, à Chateaubernard.

Henriette BRIAND propose de prendre en charge, jusqu’à la fin des hostilités, le petit Frédéric, alors âgé de 4 ans,  pour permettre à sa mère de trouver du travail.  L a famille BRIAND (le père, la mère et la fille, Elisabeth – les deux fils  sont prisonniers de guerre) accueille Frédéric comme son propre enfant. Grâce à leur autre fils, Louis, qui est cheminot, Frédéric peut rendre visite à sa mère et à ses grands-parents, cachés, à deux reprises.

Il est baptisé pour le protéger. Il va en classe sous une nouvelle identité. Il passe pour un petit réfugié lorrain. Il reste à Chateaubernard  jusqu’en  janvier 1946.

Le 1er août 2011, l’Institut Yad Vashem Jérusalem  a décerné le titre de Justes  parmi les Nations à Joseph et Henriette BRIAND.

 

 

Frédéric Robins Bernard Rubinstein et photo de son mariage Famille Briand Elisabeth Briand Joseph Briand Louis BRIAND La maison de Chateaubernard en 2011