Dherbier Jean

Dherbier Elise

Année de nomination : 2012      Dossier n° 12390 -  Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)

Les Justes

M. Jean Dherbier
Date de naissance : 29/11/1894
Date de décès : 03/03/1951
Profession : Restaurateur
Particularité : Information non disponible

Mme Elise Dherbier (née Boulet)
Date de naissance : 25/09/1897
Date de décès : 27/01/1982
Profession : Restauratrice
Particularité : Information non disponible

Localisation

Localite : Boulleret
Département : Cher
Région : Centre
Pays : France

Cérémonies de reconnaissance

Date : 15 mars 2015
Lieu : Foyer Rural de Boulleret (18240)

Personnes sauvées

Mme Annette Bonnet (née Waldman)

Lieux de mémoire

Place du souvenir à Boulleret
Allée des Justes à Jérusalem
Allée des Justes à Paris

L'histoire

DHERBIER Elise Isaac Waldman est né à Paris en 1906. Chana est née à Radomsko en Pologne en 1914. Ils se marient en Pologne en 1936 et viennent s’installer à Paris rue du Corbeau dans le 10ème arrondissement. Isaac exerce la profession de culottier. Mobilisé en 1939, il est fait prisonnier. Interné dans une île de Sibérie, il ne retrouvera la France qu’en 1946. Entre-temps son épouse est partie vivre avec un autre homme, Pierre Ferrand. Isaac ne gardera pas de contacts avec sa fille Annette.

Dès le courant de 1941, Chana cherche à protéger sa petite Annette. Elle lui trouve un placement à Sully-sur-Loire. L’enfant y subit des sévices, elle est reprise par sa mère et sur les conseils de Pierre Ferrand, placée dans le village de Boulleret dans le Loir et Cher chez Elise Dherbier qui tient sur la place de l’église un hôtel-restaurant.

Elise va s’occuper de l’enfant avec beaucoup d’amour, la soigner, l’envoyer à l’école, lui apprendre à cuisiner. Annette va rester chez sa bienfaitrice jusqu’en juillet 1946 et va toujours garder le contact avec Elise et sa famille.

Annette a été reprise par sa mère une première fois en 1945, mais l’enfant a fugué pour essayer d’aller trouver sa nourrice, qu’elle considérait comme sa vraie Maman.

Le 3 juillet 2012, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Justes parmi les Nations à Monsieur Jean Dherbier et à son épouse Madame Elise Dherbier.

 

Annette WALDMAN et Rolland TORTE Annette WALDMAN Annette WALDMAN  DHERBIER et WALDMAN  DHERBIER et WALDMAN  DHERBIER et WALDMAN Mariage DHERBIER Cérémonie personnes du village de Boulleret Défilé de la fanfare La diplomate d'israêl, l'enfant sauvée Annette Le maire , François Guguenheim, Michal Philosoph de l'ambasse d'israël, Annette Waldman Place Elise & jean DHERBIER Le 15 mars 2015