Désormeaux Raoul

Année de nomination : 2013      Dossier n° 12565A -  Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)

Les Justes

M. Raoul Désormeaux
Date de naissance : 15/05/1876
Date de décès : 21/09/1960
Profession : Médecin
Particularité : Information non disponible

Localisation

Localite : Ayron
Département : Vienne
Région : Poitou-Charente
Pays : France

Cérémonies de reconnaissance

Date : 21 septembre 2014
Lieu : Château d'Ayron (86190)

Lire le compte-rendu

Personnes sauvées

Mme Esther Bechler

Mme Ryfke Hofman (née Bechler)

Lieux de mémoire

Allée des Justes parmi les Nations à Ayron
Allée des Justes à Jérusalem
Allée des Justes à Paris

L'histoire

Raoul Desormeaux

Le père, Rywen Bejer (dit Henri) Hofman est né en 1908 à Dabrowice en Pologne. La mère, Ryfke (dite Régine) Bechler est née en 1911 à Sampolno en Pologne. Ils se marient en Pologne en 1933 et viennent en France vers 1935. En 1938, la famille habite rue du Clos dans le 20ème arrondissement. Henri et Régine ont trois enfants, Jean né en 1936, Charlotte en 1938 et  Hélène née en 1940. Le couple exerce le métier d'apiéceur tailleur, à domicile.

Le 14 mai 1941, Rywen Hofman est arrêté et envoyé dans le camp de Beaune-la-Rolande dans le Loiret. Il est déporté à Auschwitz par le convoi N° 5 le 28 juin 1942. Il survit à la déportation et est libéré le 27 mai 1945.

Lorsque la police frappe à l'appartement, Esther Bechler qui vit avec sa fille Régine, l'empêche d'ouvrir. La police française n'insiste pas. Immédiatement après cette alerte, Madame Hofman part chercher de l'aide au dispensaire de la Croix Saint Simon, proche de son domicile. Elle y connaît Anne-Marie Lance, assistante sociale. Cette dernière s'occupe de placer les enfants dans une famille d'accueil en Province. Cette famille est rémunérée.

Anne-Marie Lance trouve une famille d'accueil pour Régine Hofman et sa mère Esther Bechler. Le Docteur Raoul Désormeaux et son épouse les hébergent au Château d'Ayron situé dans la Vienne, dont ils sont propriétaires. On peut supposer que le Dr Désormeaux, qui bien avant la guerre exerçait à Paris dans le 18ème arrondissement y a alors connu Anne-Marie Lance. Raoul Désormeaux, démocrate chrétien, très pratiquant s'est marié en 1906 avec Mathilde Russel. Le couple a eu cinq enfants.

Le Dr Désormeaux et Anne-Marie Lance restent en contact. Anne-Marie Lance envoie des nouvelles des enfants. Le Dr Désormeaux et Anne-Marie Lance règlent la pension des enfants. Le Docteur Raoul Désormeaux et son épouse, gens de cœur, profondément religieux, ont accueilli Esther Bechler et sa fille Régine Hofman qui fuyaient la barbarie nazie.

Le Dr Raoul Désormeaux fut Maire d'Ayron du 8 octobre 1944 au 4 juillet 1951.

 Le 2 avril 2013, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations au Docteur Raoul Désormeaux.

Raoul Desormeaux