Lesueur Raymond

Année de nomination : 2013      Dossier n° 12629 -  Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)

Les Justes

M. Raymond Lesueur
Date de naissance : 13/09/1923
Date de décès : 2016
Profession : Maroquinier
Particularité : Catholique

Localisation

Localite : Paris
Département : Paris
Région : Île-de-France
Pays : France

Cérémonies de reconnaissance

Date : 27 avril 2014
Lieu : Monument des Victimes de la Barbarie Nazie - Fontenay aux Roses (92260)

Personnes sauvées

Mme Liliane Bem (née Medman)

M. Sznul Medman

M. Jean Medman

Mme Méri Medman (née Moliha)

Lieux de mémoire

Allée Raymond Lesueur
Le parcours sonore des Justes de Paris
Allée des Justes à Jérusalem
Allée des Justes à Paris

L'histoire

Raymond Lesueur

Sznul MEDMAN arrive à Paris au début des années 1920. Il travaille dans la chaussure. Il épouse Meri Moliha à la fin des années 20. Le couple a deux enfants. La famille habite dans le 20è arrondissement. La situation est à peu près normale jusqu’à la date de la rafle du Vel d’Hiv, en juillet 1942. Mais, devant l’aggravation du danger, une amie de Meri vient chercher les enfants et les emmène dans l’Orne, à St-Julien-sur-Sarthe, chez un couple de cultivateurs de sa connaissance, Henri et Marceline DEHAIL, où ils seront choyés et protégés jusqu’à la Libération.

Sur le même palier que les parents MEDMAN, habitent Raymond LESUEUR et son père. Disposant d’une pièce au 4è étage, sous le toit de l’immeuble, Raymond découpe la cloison pour avoir accès à la soupente. L’espace ainsi créé va servir de cachette en cas de danger, et pas seulement aux parents MEDMAN mis à tous les autres Juifs de l’immeuble.

Les parents MEDMAN vont ainsi rester dans leur appartement sans sortir. C’est Raymond qui fait les courses et leur apporte les vivres nécessaires. En cas de danger, il les prévient pour qu’ils montent dans la soupente.

Les tickets d’alimentation sont apportés par une nièce de Sznul, Elisa MEDMAN, qui d’ailleurs épousera Raymond en décembre 1945.

 

Le 7 juillet 2013, l'Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de juste parmi les Nations à Monsieur Raymond Lesueur.

 

Papiers de Mme Medman Papiers de Mme Medman De gauche à droite Elsa Medman épouse Lesueur Madeleine Medman et Marcelle Medman LEGION D'HONNEUR Raymond Lesueur Cérémonie Cérémonie Cérémonie