De Malherbe Maria

Année de nomination : 2013      Dossier n° 12702 -  Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)

Les Justes

Mme Maria De Malherbe (née Mac Lennan)
Date de naissance : 02/09/1894
Date de décès : 19/04/1966
Profession : Pas de rpofession
Particularité : Veuve sous l'occupation

Localisation

Localite : Marçon
Département : Sarthe
Région : Pays-de-La-Loire
Pays : France

Cérémonies de reconnaissance

Date : 7 septembre 2014
Lieu : Ecole Primaire de Marçon (72340)

Lire le compte-rendu

Personnes sauvées

M. Didier Lazard

Lieux de mémoire

Allée des Justes à Jérusalem
Allée des Justes à Paris

L'histoire

Dolorès De Malherbe Dès le début de l’occupation, sous la fausse identité de Lucien Didier, Didier Lazard se cache dans la Sarthe, tout d’abord au château de La Marcellière à Marçon, puis chez le Maire de Beaumont-sur-Dême, au château du Fresne, où il remplit la fonction de percepteur.

Le Maire, Monsieur Foucher, ayant découvert sa véritable identité, Didier Lazard se voit sommé de partir et c’est ainsi, sur la recommandation de l’Abbé Bézine, curé du village, qu’il arrive dans la famille de Malherbe au château de Billé à Marçon.

Maria-Dolorès de Malherbe, bien que d’origine britannique et son fils Armand accueillent et cachent Didier Lazard chez eux de février 1943 à août 1944. Didier Lazard aide Armand à préparer ses examens de fin d’études secondaires.

Un jour de début août 1944, la maison et le jardin sont envahis durant seize heures par un détachement de SS. Pendant que les Allemands abattent les arbres pour se camoufler, Armand fournit un déguisement de jardinier à Didier Lazard qui parvient à s’enfuir par une petite porte et trouve à se réfugier durant une huitaine de jours dans une ferme connue des de Malherbe, à quatre kilomètres de là.

Les deux hommes restèrent amis jusqu’au décès de Didier Lazard fin 2004.

Le 20 octobre 2013, l’Institut Yad Vashem Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Madame Maria Dolorès de MALHERBE.

 

Didier donne le Mérite National à Armand de Malherbe Didier Lazard & Philippe Ogier d'Ivry, cousin de A de Malherbe Didier Lazard & Stéphanie de Malherbe  1974 Didier Lazard & Stéphanie de Malherbe 1993 Didier Lazard et Maître Barrière  1986 Didier Lazard, Maître Barrière, Angela de Malherbe, épouse d'Armand de Malherbe 1986 Raymond Anne et Armand de Malherbe Zvi Tal de l'Ambassade Jean-Pierre Chereau le Maire Raymond et Guy de Malherbe et l'attaché de l'Ambassade Famille De Malherbe