Maurier Félix

Maurier Marie

Année de nomination : 2016      Dossier n° 13335 -  Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)

Les Justes

M. Félix Maurier
Date de naissance : 28/09/1898
Date de décès : 21/06/1972
Profession : Fermier
Particularité : Information non disponible

Mme Marie Maurier (née Burdet)
Date de naissance : 30/09/1903
Date de décès : 04/11/1986
Profession : Fermière
Particularité : Mère de 2 enfants

Localisation

Localite : Conjux
Département : Savoie
Région : Rhône-Alpes
Pays : France

Cérémonies de reconnaissance

Date : 15 octobre 2017
Lieu : Conjux (73310)

Personnes sauvées

Mme Liliane Kuhn (née Rosenfeld)

Lieux de mémoire

Allée des Justes à Jérusalem
Allée des Justes à Paris

L'histoire

Albert Rosenfeld et sa femme Frieda étaient originaires d’Allemagne, de la région du Bade Wurtemberg. Ils quittent l’Allemagne en 1933, se rencontrent à Paris et se marient en 1934. Leur fille Liliane naît le 24 janvier 1939. Ils habitent 15 rue des Filles du Calvaire (Paris 3ème) jusqu’au début de 1940. Ils sont représentants de commerce.

Albert Rosenfeld s’engage dans la Légion Etrangère et part faire la guerre en Algérie. Frieda quitte Paris avec sa petite fille alors âgée d’un an et demi. Elle part avec une amie Heda Zinner qui a aussi une petite fille. Marchant ou faisant du stop, elles arrivent enfin à Lyon. Frieda loue un appartement dans un vieil immeuble sous le nom de Françoise Rey. Elle se lie d’amitié avec des voisins Paul et Anna Dechêne. Mais la situation devient de plus en plus dangereuse pour les Juifs et les rafles se multiplient. Liliane a environ deux ans. Les voisins lui conseillent de mettre son enfant en sûreté ; elle pourra ainsi elle-même se cacher plus facilement. Les Dechêne s’adressent à des membres de leur famille qui sont fermiers dans le petit village de Conjux, en Savoie, au bord du lac du Bourget. Frieda, accompagnée des Dechêne conduit sa fille en train chez Jean et Marie Maurier. Liliane va rester plus de trois ans chez eux.

Les Maurier ont deux enfants : Marcelle âgée d’environ douze ans et Yvan âgé de 15 ans qui veillera sur Liliane comme un grand frère. Liliane est la compagne de jeux d’une petite cousine Maryse Maurier qui habite dans le voisinage et a deux ou trois ans de plus qu’elle.

Albert et Frieda Rosenfeld réussissent à se retrouver à Lyon et peuvent quelquefois venir voir leur fille. Liliane ne réalise pas vraiment qu’ils sont ses parents. Les Rosenfeld ont pu survivre à Lyon avec l’aide des Dechêne et du couple Beaumet. René Beaumet est inspecteur de police et les avertit des rafles imminentes.

Après la guerre les Rosenfeld sont restés en contact avec ces trois familles.

Liliane a émigré aux USA en 1964, mais a gardé le contact après son départ avec les Maurier. Liliane considère que ses parents et elle doivent d’avoir eu la vie sauve à ces trois familles. Elle est en relations suivies avec les petits-enfants des Maurier.

Le 9 novembre 2016, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur Jean Maurier et à son épouse Madame Marie Maurier.