Rosay Jean-Joseph

Année de nomination : 1987      Dossier n° 3580 -  Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)

Les Justes

Abbé Jean-Joseph Rosay
Date de naissance : 23/07/1902
Date de décès : 02/04/1945
Profession : Curé de Douvaine, créateur d'un réseau de prêtres catholiques, pasteurs protestants
Particularité : Résistant

Localisation

Localite : Douvaine
Département : Haute-Savoie
Région : Rhône-Alpes
Pays : France

Cérémonies de reconnaissance

Date : 24 mai 1987
Lieu : Eglise de Douvaine ()

Personnes sauvées

Mme Tania Batista (née Meller)

Mme Hanna Meyer (née Moses)

Mme Suzanne Moses

Lieux de mémoire

Plaque en hommage au Père Rosay
Allée des Justes à Jérusalem
Allée des Justes à Paris

L'histoire

Le père Jean-Joseph Rosay était curé de Douvaine en Haute-Savoie près de la frontière suisse. Il s'employait de toutes ses forces à aider les Juifs à franchir illégalement la frontière. Il avait créé à cet effet un remarquable réseau réunissant prêtres catholiques, pasteurs protestants et habitants des villes et villages de la région. L'organisation juive OSE et le mouvement protestant CIMADE lui envoyèrent des enfants à faire passer en Suisse. Le prêtre en logeait certains au presbytère en attendant le moment opportun. A sa demande, le directeur de l'école de Douvaine, Georges Perrod (q.v.), trouvait de son côté des familles pour les abriter temporairement. Le 10 février 1944, la Gestapo arrêta le père Jean-Joseph Rosay avec deux de ses paroissiens, Joseph Lançon (q.v.) et François Périllat (q.v.), qui lui servaient de guides et passeurs bénévoles. Tous trois furent déportés à Auschwitz. En janvier 1945, le père Rosay fut transféré à Bergen-Belsen, où il mourut quelques jours avant la libération du camp par les Anglais. Aucun des trois sauveurs déportés dans les camps de la mort ne survécut.

Le 10 mars 1987, l'institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné au père Jean-Joseph Rosay le titre de Juste parmi les Nations. 

 

Père Jean Joseph ROSAY Plaque à l'église de Douvaine Prebytère de Douvaine où l'abbé ROSAY acceuillit de nombreux juifs Cérémonie en l'honneur de l'Abbé Rosay le 24 mai 1987