Couturier Jeanne

Année de nomination : 1989      Dossier n° 4364 -  Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)

Les Justes

Mme Jeanne Couturier
Date de naissance :
Profession : Directrice d'un camp de vacances pour enfants
Particularité : Information non disponible

Localisation

Localite : Le Sappey-en-Chartreuse
Département : Isère
Région : Rhône-Alpes
Pays : France

Cérémonies de reconnaissance

Information non disponible

Personnes sauvées

Mme Edmonde Broitgan

M. Alexandre Tarta

Mme Yvonne Wacholder

Lieux de mémoire

Allée des Justes à Jérusalem
Allée des Justes à Paris

L'histoire

Jeanne Couturier, qui habitait à Grenoble, dirigeait un camp de vacances pour enfants dans le village voisin de Sappey. Edmonde Broitgan, une fillette juive de 11 ans, y fut envoyée à l’été 1942. Conscients du danger que couraient les Juifs et craignant l'effet de la législation anti-juive, ses parents demandèrent à Jeanne Couturier de garder l'enfant après la fin des vacances. Elle accepta avec une grande générosité et rentra chez elle avec Edmonde. Pour prévenir toute question ainsi qu'une éventuelle dénonciation, elle déclara que l'enfant était sa pupille. En fait, Jeanne Couturier abritait déjà six autres petits juifs. Le 8 septembre 1943, lorsque les Allemands vinrent prendre la place des Italiens qui occupaient précédemment Grenoble et sa région, le danger pour les Juifs et pour ceux qui les cachaient atteignit son paroxysme. Jeanne Couturier ne se laissa pas intimider et continua à s'occuper de ses petits protégés. Elle avait une grande affection pour Edmonde, qui l'appelait "Mommy Jeanne". Après la guerre, Edmonde Broitgan rapporta dans son témoignage que cette femme qui l'avait ainsi sauvée, elle et six autres enfants, n'avait été mue que par sa foi chrétienne. Elle resta en contact avec Paul Couturier, le fils de Jeanne et resta profondément reconnaissante à sa courageuse "Mommy".

Le 19 septembre 1989, l'Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné à Jeanne Couturier le titre de Juste parmi les Nations.

 

Edmonde Broitgan et sa mère et Suzanne Prezman Suzanne Prezman, Paul et Henri Borenshein, Edmonde Broitgan, Monique  Wacholder Jeanne Couturier avec Edmonde Broitgan et ses filles