Reynaud Marcel

Année de nomination : 1994      Dossier n° 6155 -  Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)

Les Justes

M. Marcel Reynaud
Date de naissance : 07/04/1889
Date de décès : 08/02/1958
Profession : Information non disponible
Particularité : Information non disponible

Localisation

Localite : La Colle-sur-Loup
Département : Alpes-Maritimes
Région : Provence-Alpes-Côte-D'Azur
Pays : France

Cérémonies de reconnaissance

Date : 7 décembre 1995
Lieu : Musée de la Résistance de Champigny ()

Personnes sauvées

M. Gorowitz

Mme Monique Gorowitz (née Pogorelsky)

M. Bernard Krouck

Mme Krouck

Mme Anna Krouck (née Pogorelsky)

Mme Pogorelski

Lieux de mémoire

Allée des Justes à Jérusalem
Allée des Justes à Paris

L'histoire

Marcel Louis REYNAUD Après la rafle des Juifs à Paris le 16 juillet 1942, la famille Pogorelsky décida de franchir la ligne de démarcation pour aller dans la zone sud. Les parents et une de leurs filles les attendaient déjà à Nice. Monsieur Pogorelsky partit le premier mais fut arrêté à la ligne de démarcation, emprisonné et déporté peu après.

Sa femme et deux de ses filles essayèrent de franchir la ligne de démarcation à un autre endroit et furent plus chanceuses. Elles transportaient un colis d’amis, adressé à Marcel-Louis Reynaud, un homme de la cinquantaine qui habitait avec sa mère dans un village proche. Quand Monsieur Reynaud vit l’état des réfugiés, il leur offrit immédiatement l’hospitalité dans sa propre maison et chez des membres de sa famille, un oncle, une tante et un cousin. Les 6 Pogorelsky se réfugièrent dans le village de la Colle-sur-Loup dans les Alpes-Maritimes, à 7 kilomètres à l’ouest de Nice.

En septembre 1943, quand les Allemands entrèrent dans Nice, la situation devient difficile. Les Allemands cherchaient les Juifs partout. Même dans ces conditions, Monsieur Reynaud continua à s’occuper des Pogorelsky. Il partit pour Remuzat, dans le département de la Drôme, où sa mère était née avec les Pogorelsky. Il présenta Madame Pogorelsky comme sa femme et fournit des faux papiers à toute la famille. 7 mois après, pour des raisons de sécurité, ils s’installèrent dans le village voisin de Montréal-les-Sources, où ils restèrent jusqu’à la Libération. Marcel-Louis Reynaud décéda en 1958.

L’institut Yad Vashem Jérusalem décerna le titre de Juste parmi les Nations à Marcel-Louis Reynaud le  12 juin 1994.

 

Anna et Monique POGORELSKY Germaine POGORELSKY