Valero André

Année de nomination : 1996      Dossier n° 7182 -  Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)

Les Justes

M. André Valero
Date de naissance : 20/10/1901
Profession : Professeur d'éducation physique
Particularité : Information non disponible

Localisation

Localite : Perpignan
Département : Pyrénées-Orientales
Région : Languedoc-Roussillon
Pays : France

Cérémonies de reconnaissance

Date : 13 avril 1997
Lieu : CHRD de Lyon (69000)

L'histoire

André Valéro était professeur d'éducation physique à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Dès 1941, cet homme de cinquante ans se lança dans la Résistance. De nombreux Juifs qui ne pouvaient quitter légalement la France cherchaient à s'enfuir par tous les moyens et tentaient notamment de franchir les Pyrénées pour gagner l’Espagne. André Valéro, devenu membre d'une filière d'évasion, aidait ces Juifs en leur procurant de faux papiers d'identité et en les mettant en contact avec des passeurs expérimentés et de confiance. Waldemar Rosenbaum, originaire de Moscou, arriva à Perpignan après l'arrestation à Nice de plusieurs membres de sa famille, qui furent tous déportés. Juif étranger, il était lui-même en danger. Il trouva rapidement une chambre d'hôtel à Perpignan puis se rendit chez André Valéro, dont il avait entendu parler. Craignant que le réfugié ne soit arrêté s'il retournait à l'hôtel, André envoya son fils payer la note et prendre ses bagages. Il lui donna asile pendant deux jours et lui procura une fausse carte d'identité. Il engagea un guide et, à l’aube du troisième jour, l'accompagna au point de rencontre où celui-ci l'attendait. Waldemar franchit la frontière sans encombre et réussit à gagner l’Angleterre. Après la Libération il retrouva son sauveur et lui exprima sa gratitude. Ils restèrent en relations pendant de longues années.

Le 10 juin 1996, l'Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné à André Valero le titre de Juste parmi les Nations. 

 

Le témoignage

Waldemar Rosenbaum est né le 20 août 1906 à Moscou. Il s’installe à Berlin où il se marie.  Avec l’arrivée des nazis, en 1933, il décide de se réfugier en France. Il réussit à l’installer à Nice où il trouve une chambre. Il décide de s’engager en Angleterre en passant par l’Espagne et le Portugal. Avec une carte d’identité falsifiée, il part en direction de Perpignan où des relations doivent le mettre en contact avec Monsieur André Valéro.

André Valéro, professeur d’éducation physique à Perpignan dans les Pyrénées Orientales se lance dès 1941 dans la Résistance. Il fait partie d’une filière d’évasion en aidant des Juifs à passer en Espagne grâce à des passeurs sûrs.

André Valéro procura une fausse carte d’identité à Waldemar Rosenbaum et lui donna asile pendant deux jours le temps d’engagea un guide pour lui faire traverser la frontière. Waldemar Rosenbaum put ainsi rejoindre l’Angleterre..

 

André VALERO