Lantheaume Berthe

Nègre Zoé

Année de nomination : 1998      Dossier n° 8057 -  Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)

Les Justes

Mme Berthe Lantheaume (née Nègre)
Date de naissance : 08/11/1918
Profession : Employée de maison
Particularité : Information non disponible

Mme Zoé Nègre (née Amblard)
Date de naissance : 06/09/1873
Date de décès : 15/05/1956
Profession : Fermière
Particularité : Information non disponible

Localisation

Localite : Saint-Martin-l'Inférieur
Département : Ardèche
Région : Rhône-Alpes
Pays : France

Cérémonies de reconnaissance

Date : 14 juin 1999
Lieu : Mairie de Montélimar ()

Personnes sauvées

M. Gilbert Blum

Mme Nicole Blum

Mme Yvonne Blum (Née Brunschwig)

Lieux de mémoire

Rond-Point des Justes à Montélimar
Allée des Justes à Jérusalem
Allée des Justes à Paris

L'histoire

La famille Nègre exploitait une petite ferme à Saint-Martin l'Inférieur, une commune de montagne en Ardèche. Née en 1918, Berthe Nègre vivait encore avec ses parents lorsque la guerre éclata, et faisait des ménages pour gagner sa vie. Ses trois soeurs aînées habitaient à Montélimar (Drôme). Des familles juives d'Alsace arrivèrent dans cette ville, et notamment Yvonne Blum et ses deux enfants, Gilbert, huit ans et Nicole, six ans. M. Blum, fait prisonnier pendant la guerre, était en captivité en Allemagne. Les soeurs Nègre sympathisèrent avec Yvonne et elles devinrent grandes amies. En février 1944, l'une des soeurs apprit que la Gestapo s'apprêtait à arrêter des Juifs dans la ville et invita Yvonne à se réfugier dans la ferme de ses parents. Les Nègre, et Berthe en particulier, accueillirent les trois fugitifs avec chaleur. Berthe et sa mère n'avaient pas révélé au chef de famille qu'il s'agissait de Juifs. Non qu'il s'y serait opposé, bien au contraire : dreyfusard convaincu, il s'en serait vanté dans tout le village sans comprendre qu'il mettait ses hôtes en danger. Yvonne continua à se rendre régulièrement à Montélimar pour faire ses courses jusqu'en juillet 1944, lorsque Rose, l'une des soeurs Nègre, lui envoya un télégramme codé la prévenant de ne plus y venir, car des agents de la Gestapo s'étaient présentés à son domicile pour l'arrêter, elle et ses enfants. Les Nègre n'acceptèrent aucun loyer de Mme Blum pour son séjour à la ferme. Les relations chaleureuses établies entre les deux familles se poursuivirent pendant de nombreuses années après la guerre et se sont transmises à la seconde génération.

Le 15 juillet 1998, Yad Vashem a décerné à Berthe Lantheaume et à sa mère Zoé Nègre, le titre de Juste parmi les Nations.

 

Berthe Lantheaume entourée de ses soeurs et du petit fils de Yvonne Blum La ferme, lieu du sauvetage à Saint martin l'Inférieur Mai 1942 Yvonne Blum et ses enfants Pentecôte 1944 les enfants Blum passent un jour à Crest