Lecanuet Jean

Année de nomination : 1975      Dossier n° 909E -  Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)

Les Justes

M. Jean Lecanuet
Date de naissance : 04/03/1920
Date de décès : 22/02/1993
Profession : Professeur
Particularité : Résistant

Localisation

Localite : Lille
Département : Nord
Région : Nord-Pas-De-Calais
Pays : France

Cérémonies de reconnaissance

Date : 25 décembre 1975
Lieu : Yad Vashem Jérusalem ()

Personnes sauvées

Information non disponible

Lieux de mémoire

Allée des Justes à Jérusalem
Allée des Justes à Paris

L'histoire

Jean Lecanuet Jean Adrien François Lecanuet naît dans un milieu très modeste. Après des études à l'école Bellefonds, au pensionnat Jean-Baptiste-de-La-Salle et au lycée Corneille à Rouen, il s'oriente vers des études littéraires au lycée Henri-IV à Paris. Il est diplômé d'études supérieures de lettres, et à 22 ans devient le plus jeune agrégé de France (de philosophie en 1942). Il enseigne en tant que professeur de philosophie à Douai et à Lille.

Dès 1943, tout en continuant à enseigner le jour, il participe à la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale et entre dans la clandestinité. 
En août 1944, il est arrêté avec le commando qui venait de faire sauter la voie ferrée Lille-Bruxelles, et parvient à s'échapper avec la complicité d'un Polonais incorporé de force dans l'armée allemande.

À la Libération, Jean Lecanuet est inspecteur général au ministère de l'information. Puis sous la IVe République, il est plusieurs fois directeur de cabinet de ministres MRP de l'Information, de la Marine Marchande, de l'Économie nationale, de l'Intérieur et des Finances (11 postes en 10 ans).

Le 23 avril 1975, l'Insitut Yad Vashem, Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné à Jean Lecanuet le titre de Juste parmi les Nations.

 


Cérémonie