Au mois d’octobre 2022, Laëtitia Dorne a engagé sa classe de CM2 dans un projet sur Léontine Bracchi, ancienne habitante de Beaufay, qui a permis de sauver deux enfants juifs durant la Seconde Guerre Mondiale.
Une cérémonie de remise de médaille du titre de « Juste parmi les Nations » était prévue pour la fin du mois de novembre par la mairie. Le comité français pour Yad Vashem a alors pensé à associer les élèves de CM2. Ce que madame Dorne a accepté avec joie.
L’histoire de Daniel et René Herszbaum et l’action héroïque de Léontine Bracchi
Ce travail de mémoire a permis aux élèves de découvrir la vie de cette femme et ce qu’elle a fait pour sauver Daniel et René Herszbaum. De janvier à septembre 1944, elle a caché chez elle, dans sa maison nommée La Thébaïde à Beaufay, ou dans des foyers de sa connaissance et de confiance, les deux frères alors âgés de 9 et 4 ans. D’abord cachée au Chesnay sur la commune voisine de Torcé en Vallée depuis le mois de juillet 1942, après avoir échappée à la rafle du Vél d’hiv, la famille Herszbaum se pense en sécurité. Mais elle est victime d’une dénonciation en octobre 1942. Le papa est arrêté en avril 1943 et déporté à Auschwitz. Les Allemands reviennent arrêter la mère et les deux enfants le 16 janvier 1944. Pour permettre à ses enfants de fuir par le derrière de la maison, leur mère se laisse appréhender. Daniel et René trouvent alors refuge chez madame Bracchi. Mais toujours menacés par le dénonciateur, elle les mène dans deux autres maisons où ils demeurent cachés quelques temps, avant de revenir chez elle en juin 44. En septembre 1944, les deux frères sont pris en charge par les Américains et placés sous la responsabilité de l’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants) au château de Méhoncourt au Mans, avec 70 autres enfants juifs dispersés dans le département par les différents réseaux.
Le travail en classe
Monsieur Yves Moreau, historien amateur et référence en Sarthe pour les questions liées à la déportation des Juifs de la Sarthe, est intervenu en classe pour narrer les aventures de René et Daniel. Puis, les élèves ont marché sur les traces des enfants Herszbaum à l’occasion d’une randonnée historique sur leur commune, à la découverte des lieux fréquentés par les deux frères. Puis, les élèves ont construit deux frises chronologiques de cette période : celle de la famille Herszbaum et celle des mesures prises contre les Juifs durant la guerre. Ainsi, les élèves ont pu voir que la vie des membres de cette famille était liée aux décisions prises par les autorités et aux événements (étoile jaune, déménagement, fuite, cache, rafle, arrestation, libération). Une partie du projet a amené les élèves à participer à la cérémonie de remise de la médaille de Juste parmi les Nations qui eut lieu à Beaufay le dimanche 27 novembre, en présence de Daniel Herszbaum et sa famille, et de nombreuses personnalités, dont Joseph Weismann. Des textes travaillés en classe ont alors été mis en voix lors de cette cérémonie, les élèves ont fabriqué un livre à destination de la famille Herszbaum et ont aussi créé et présenté un diaporama à destination d’autres classes. Enfin, cette classe avait eu les honneurs d’un reportage de la chaîne M6 début décembre 2022 qui, lors de l’un de ses flash infos de 19h45, s’était fait l’écho de cette cérémonie et du travail réalisé par les élèves de Beaufay.
Le trophée « initiative jeunesse 2023 »
Tout ce travail de qualité s’est donc vu récompensé du trophée « initiative jeunesse 2023 » remis par le Conseil départemental de la Sarthe, le mardi 7 mars.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, la Sarthe s’est révélée être une terre d’accueil pour les Juifs et leurs enfants. Plusieurs réseaux ont permis de sauver des dizaines d’enfants en les plaçant le plus souvent dans des fermes. Des communes rurales ont ainsi caché et sauvé des enfants. Deux d’entre elles faisaient figures de centres de placement : Bonnétable et Saint-Ouen en Belin. Une femme particulièrement s’est engagée au péril de sa vie pour organiser les voyages des enfants de Paris jusqu’en Sarthe. Il s’agit de Madame Lucienne Clément de l’Épine. Son action a permis de sauver des dizaines d’enfants juifs. À ce jour, notre département compte 82 personnes reconnues Justes parmi les Nations. Mais il est fort probable qu’il y en eu davantage. Léontine Bracchi est la dernière en date à avoir obtenu ce titre et cela, en novembre 2022. Le travail des historiens continue et peut-être que d’autres personnes et/ou famille sortiront de l’anonymat.
© pixabay, photos transmises par Laëtitia Dorne