Dossier n°10835 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Antonius Delaire

Année de nomination : 2007
Date de naissance : 30/11/1895
Date de décès : 09/06/1971
Profession : Prêtre,Directeur du collège de Courpière
    Localisation Ville : Courpière (63120)
    Département : Puy-de-Dôme
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes

    L'histoire


    Antonius Delaire

    Kurt Henri Niedermaier avait émigré en France illégalement en 1939, à l’âge de quinze ans. En août 1942, quand les Juifs commencèrent à être brutalement persécutés, arrêtés et déportés, Kurt Niedermaier rejoignit les EIF (Éclaireurs Israélites de France) à Moissac dans le Tarn et Garonne. On lui procura de faux papiers d’identité sous le nom d’Henri Kuntz « réfugié de Mulhouse ». En novembre 1942, Kurt entra en clandestinité et se cacha dans l’internat Saint-Pierre à Courpière dans le Puy-de-Dôme, dirigé par le Père Antonius Delaire, à qui l’Evêque Gabriel Piguet et son représentant Virollo avaient confié Kurt et d’autres enfants juifs.

    Niedermaier passa dix huit mois à l’internat, où le Père Delaire prit soin de lui et des autres enfants leur donnant tout ce dont ils avaient besoin et s’assurant qu’ils ne prennent pas part aux offices religieux. En juin 1944, Kurt quitta l’internat et rejoignit la Résistance en Auvergne.

    Des années plus tard, le Professeur Niedermaier raconta son sauvetage à Saint-Pierre pendant la guerre ainsi que les frères Maurice et Joseph Jonas dont le père avait reçu la promesse de l’Evêque Piguet qu’ils ne seraient pas baptisés. Malgré la menace d’arrestation et le risque d’emprisonnement, le Père Delaire n’hésita pas à aider autant d’enfants juifs que possible.

    Le 30 avril 2007, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné le titre de Juste parmi les Nations au Père Antonius Delaire.

    Classe de seconde à l'Institution Saint-Pierre à Courpière 1943-1944

    Les professeurs à l'Institution Saint-Pierre à Courpière 1943-1944

    l'Institution Saint-Pierre à Courpière 1943-1944

    Documents annexes

    Article de presse Article de presse
    19 janvier 2016 08:16:24
    Article de presse Article de presse
    19 janvier 2016 08:15:45
    Invitation cérémonieInvitation cérémonie
    19 janvier 2016 08:15:21

    Articles annexes
    Le Père Antonius Delaire, Juste parmi les Nations